Attention spoiler Le Suisse de «Koh-Lanta» est dépité: «C'est naze!»

La Rédaction de blue News

29.3.2023

Martin, l'ex-trader devenu fromager, a subi l'implacable loi de l'émission de survie de TF1. Le seul Helvète en lice cette année a été éliminé du jeu ce mardi 28 mars. Mais personne n'a voté contre lui. Et la pilule a du mal à passer.

Martin n'a pas caché son émotion au moment d'apprendre son élimination après un contrôle auprès de l'équipe médicale de «Koh-Lanta».
Martin n'a pas caché son émotion au moment d'apprendre son élimination après un contrôle auprès de l'équipe médicale de «Koh-Lanta».
Capture d'écran blue TV/ «Koh-Lanta» TF1

La Rédaction de blue News

«Mon seul regret c’est cette élimination sur décision médicale, c’est naze ! J’aurais préféré me faire virer au conseil, car dans la logique de 'Koh-Lanta' soit on éteint ton flambeau, soit tu gagnes, point!»: la réaction de Martin, qui s'est livré dans le magazine «Télé 7 Jours», est sans appel.

C'est en effet après s'être foulé une cheville que le Suisse a dû sortir du jeu. Denis Brogniart lui a appris la mauvaise nouvelle juste avant l'épreuve d'immunité de ce 28 mars. «Le médecin est formel: malheureusement, vous ne pouvez pas poursuivre l'aventure (...) parce que vous ne pouvez pas disputer les épreuves dans ces conditions-là», a expliqué l'animateur.

Surpris mais résigné, le fromager a d'abord eu des mots pour ses camarades de jeu: «Les jaunes, donnez tout. Les rouges, éclatez-vous», a-t-il lâché en essuyant ses larmes.

Dans Télé 7 Jours, le Genevois revient sur cet épisode avec un peu plus de recul: «C’est un enfer ce qu’il m’est arrivé. Je ne m’attendais pas à l'annonce de Denis. Je me suis donné à 200% sur les épreuves, et je suis éliminé bêtement sur une blessure ! Quand on va à 'Koh-Lanta' on n’est pas préparé à ça».

Un rare et bel hommage

Bienveillant envers le candidat suisse, Denis Brogniart lui a adressé ses encouragements: «Remettez-vous vite et n'oubliez pas toutes les belles choses que vous avez vécues sur 'Koh-Lanta'. D'abord chez les rouges puis chez les jaunes, et l'impact très fort que vous avez eu sur certaines épreuves. C'est ce qui doit vous permettre de garder le moral».

S'en est suivi un bel hommage en images revenant sur les exploits de Martin, un honneur auquel très peu d'aventuriers ont eu droit dans l'histoire de l'émission. Un détail annonciateur d'un retour de ce passionné de golf dans une prochaine saison? L'avenir nous le dira...

Bonne nouvelle en attendant: Martin n'a aucune séquelle. Mais l'affaire a été prise au sérieux, car son pied était devenu tout bleu. «On m’a transporté à l’hôpital pour faire une radio afin de vérifier je n’avais rien de cassé avant de prendre l’avion (...). Ce n’est qu'à mon retour à Genève qu’on a découvert que j’avais une déchirure du ligament, après avoir passé une IRM», raconte-t-il.

Rudy revient

L'élimination de Martin a aussi pour conséquence de rebattre les cartes de l'aventure. Comme le veut la règle, c'est le dernier éliminé qui peut réintégrer le jeu. Le stratège et charismatique Rudy fera donc son retour la semaine prochaine.

Dans le lancement annonçant l'épisode de mardi prochain, Denis Brogniart promet que Rudy va faire «son festival», bousculant, au passage, les esprits au sein de l'équipe des jaunes.