Thriller Un tueur en série va sévir en Valais!

bu, ats

11.5.2021 - 14:19

La RTS et France Télévisions coproduisent pour la première fois une série, dont le tournage commence lundi en Valais. Ce thriller policier, intitulé «Hors-Saison», est réalisé par Pierre Monnard, qui a enregistré la 10e plus haute fréquentation pour un film suisse en salle avec Les enfants du Platzspitz.

bu, ats

Les villages et paysages de la Région Dents du Midi, comme ici Val-d'Illiez, serviront de décor à la série Hors-Saison.
Les villages et paysages de la Région Dents du Midi, comme ici Val-d'Illiez, serviront de décor à la série Hors-Saison.
Litescape Media

«Le tournage se déroulera pendant 40 jours en Valais, puis les 20 derniers jours en France à Besançon», a précisé à Keystone-ATS Maeva Chiari, attachée de presse à la RTS. La nouvelle série, produite par Akka Films et Gaumont Télévision avec la RTS et France Télévisions, devrait être en boîte le 13 août prochain.

Le scénario mettra en scène un tueur en série sévissant aux Cimes, une petite station de ski sise entre la Suisse et la France. La capitaine Sterenn Peiry, chargée de l’enquête côté suisse, se verra informée par son homologue français Lyes Bouaouni, que le tueur a déjà frappé de l’autre côté de la frontière. 

Figurants recherchés

«Nous sommes très heureux d’accueillir ce tournage dans notre région et d’avoir pu mettre en place une collaboration fructueuse entre Akka Films et notre destination», se réjouit Sébastien Epiney, directeur de Région Dents du Midi.

Les habitants de la région pourront eux aussi s'investir dans le projet, puisque de nombreux figurants, des hommes et femmes de tous âges, ainsi que des adolescents, sont recherchés. Ils incarneront policiers, secouristes, ambulanciers, golfeurs, ouvriers de chantier, hommes ou femmes d’affaires, passants, ou encore personnel soignant. 

Les intéressés peuvent s'inscrire rapidement par e-mail. La production précise que des mesures sanitaires strictes seront appliquées sur le plateau et que la présentation d'un test rapide Covid négatif sera requise pour participer au tournage. 

Montée en puissance

Pierre Monnard, qui vient de boucler une série pour la SRF, enchaîne avec celle pour la RTS. La diffusion des six épisodes des 52 minutes est prévue pour le printemps 2022 conjointement sur la chaîne suisse et française.

Depuis près de cinq ans, la RTS monte en puissance en co-produisant une à deux séries par an. «Un peu moins en période Covid», selon l'attachée de presse. Le Covid a retardé plusieurs productions, mais deux séries ont été tournées en automne dernier: un thriller psychologique Sacha (co-production avec Arte, la première également) et une comédie «La chance de ta vie».

Plus largement, dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la RTS soutient chaque année 4 à 5 productions de films de cinéma (comme Petite soeur, Prix du cinéma suisse 2020 par exemple), une dizaine de courts métrages, 1 à 2 séries télévisuelles ainsi que des web séries. Toutes les séries, désormais traduites, sont destinées à être vues dans toute la Suisse via la plateforme Playsuisse.