Créée en 2008

L’émission «Un dîner presque parfait» a-t-elle bien vieilli ?

Elvire Küenzi

4.9.2021

Ils sont cinq, ils ne se connaissent pas et ils s’invitent à dîner pour gagner le titre du meilleur hôte. La compétition qui mêle art de recevoir, décoration et talent culinaire existe depuis 2008. Elle est actuellement rediffusée sur W9 mais… a-t-on toujours autant de plaisir à la regarder ?

L'émission « Un dîner presque parfait » a connu son heure de gloire dans les années 2008. Actuellement, elle est rediffusée sur W9 et rencontre toujours un certain succès auprès des téléspectateurs.
M6

Elvire Küenzi

4.9.2021

À l’époque de sa création en 2008, « Un dîner presque parfait » pouvait se targuer de lancer un tout nouveau concept sur les écrans de télévisions français. Adaptée de l’émission anglaise « Come Dine With Me », elle a attiré de plus en plus de monde au fur et à mesure de sa diffusion et est même devenue le leader de sa case horaire auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Fort de ce succès et de cet engouement du public, « Un dîner presque parfait » a vécu six belles années sur M6 avant de connaître une seconde vie sur W9.

Certes l’émission a pris quelques rides mais la thématique culinaire est toujours tendance et les passionnés de cuisine ont encore de beaux jours devant eux. On apprécie toujours d’assister aux premiers repas de ces inconnus qui, malgré des caractères très différents, cultivent le plaisir de la bonne chère. Les épisodes sont rythmés comme du papier à musique entre la préparation des plats, la décoration à installer puis la dégustation et l’activité que chaque participant doit organiser pour divertir ses convives.

La recette du succès

On a déjà vu et revu « Un dîner presque parfait » mais pourtant, la recette fonctionne toujours. Au menu ? Une pointe de convivialité, un soupçon de compétition, trois cuillères à soupe de rire et une pincée de bonne humeur. Le casting des candidats est souvent une réussite, ce qui assure aux téléspectateurs de ne pas s’ennuyer, même si on dissimulerait bien une dose de calmant dans le fondant au chocolat de certains participants. Comme dans n’importe quelle émission de téléréalité, on tombe parfois sur de véritables têtes à claque bourrées de mauvaise foi. Comme le dit la maxime devenue populaire grâce à La Française des Jeux : « C’est le jeu ma pauvre Lucette ».

Parfois répétitif, « Un dîner presque parfait » reste une émission de divertissement amusante. On ne nie pas qu’il y a certainement une pointe de nostalgie dans notre penchant à la revoir de temps en temps. Mais, il n’y a pas de mal à ça !

Pour voir l’émission, rendez-vous sur W9 du lundi au vendredi à 16h40.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).