Conseil TV «Les évadés», un film toujours culte

AllTheContent

12.6.2020 - 10:15

Aux côtés de Red, Andy va devenir petit à petit une légende chez les autres prisonniers.
Aux côtés de Red, Andy va devenir petit à petit une légende chez les autres prisonniers.
Source: © UGC

Ce lundi soir, Tim Robbins et Morgan Freeman jouent deux prisonniers prêts à tout pour retrouver leur liberté. «Les évadés», de Frank Darabont, est sans aucun doute l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma consacrés à l’univers carcéral.

Nous sommes en 1947, aux Etats-Unis. Andy Dufresne, jeune banquier sans histoires, est accusé du meurtre de sa femme et de l'amant de cette dernière. S’il ne cesse de clamer son innocence, il est malgré tout condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. L’homme est enfermé au centre de Shawshank. Là-bas, il va se lier d’amitié avec Red. Ce détenu noir est respecté, notamment pour son sens aigu de la débrouille et de la combine. Andy est, à son arrivée, moqué par les autres détenus. Mais il va, au fil du temps, devenir le prisonnier le plus renommé du pénitencier.

Dans ce milieu carcéral qui fait frissonner, Tim Robbins et Morgan Freeman sont excellents. Le duo est aussi captivant que le scénario. On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant les deux heures et demie de ce film dramatique. «Les évadés» restera à jamais un chef-d’œuvre du cinéma.

Retour à la page d'accueil