Conseil TVLes factures médicales, un casse-tête administratif
AllTheContent
22.9.2020 - 10:16
Ce mardi soir, «A bon entendeur» a suivi le parcours très tortueux d’une facture médicale, du cabinet à l’administration. Le magazine s’est intéressé aux erreurs de ces notes qui coûtent cher à notre système de santé. Une enquête intéressante.
Compliquées, opaques et, pour certaines d’entre elles, illisibles pour les non-initiés… Les factures médicales sont souvent incompréhensibles pour les patients tant elles comportent de lignes et de services impossibles à identifier. Et forcément, on se demande comment les administrations réussissent à les traiter sans se prendre les pieds dans le tapis. Chaque année en Suisse, les médecins, thérapeutes et hôpitaux émettent plus de cent millions de factures médicales. Un véritable casse-tête administratif. «A bon entendeur» révèle que ces factures contiennent souvent des erreurs.
Mais une question se pose: les établissements de santé sont-ils simplement distraits ou est-on là face à des tentatives de surfacturation ou de fraude? Le magazine a recueilli des témoignages édifiants qui montrent que notre système de santé peut être fragilisé par ces pratiques. Pour mieux comprendre où se situe le problème, «ABE» a suivi le parcours d’une de ces factures médicales qui coûtent cher au contribuable suisse.