Conseil TV

Les festivals suisses vont-ils disparaître?

ATC

15.4.2021 - 10:22

Ce jeudi soir, «Temps présent» tente de prédire l’avenir des festivals suisses. Alors que certains d’entre eux sont purement et simplement annulés, d’autres sont bien maintenus, mais réduits. Le magazine de la RTS s’intéresse aux conséquences.

Cette année, le Paléo n’aura pas lieu. Un manque à gagner énorme pour les organisateurs.
© RTS

ATC

15.4.2021 - 10:22

Comme l’an dernier, les plus grands festivals de Suisse vont, cet été, être durement frappés par la crise. Alors que le Paléo va être annulé, le Montreux Jazz aura bel et bien lieu, mais dans des conditions inédites. Après deux saisons blanches, que vont devenir ces événements? Car le Paléo, le Montreux Jazz et les autres sont de grosses machines économiques, et le coronavirus les a ébranlées.

Ces festivals sont-ils donc touchés mais pas coulés? Pour des centaines de techniciens et pour les artistes, plongés dans la précarité, l’avenir est incertain. «Temps présent» se demande si la pandémie aura eu raison de la culture en Suisse et fait le point sur les aides des autorités de notre pays. Car si les principaux festivals helvétiques ne survivent pas à la crise, c’est tout un secteur de notre économie qui va s’effondrer. Et pour sortir de celle-ci, les Suisses auront besoin des artistes, qu’ils soient musiciens ou humoristes.

ATC