Conseil TV Les guérisseurs, génies ou rois de l'arnaque?

ATC

25.3.2021 - 10:27

Ce jeudi soir, «Temps présent» revient sur des guérisons miraculeuses. Le magazine de RTS 1 s’intéresse aux guérisseurs. Si la science a bien du mal à expliquer leurs pouvoirs, des patients assurent avoir été sauvés par ces alternatives à la médecine.

La Suisse romande compte environ 300 guérisseurs, dont le succès ne faiblit pas.
La Suisse romande compte environ 300 guérisseurs, dont le succès ne faiblit pas.
© RTS

Ils sont près de 300 en Suisse romande. Les guérisseurs n’ont pas véritablement d’existence légale et ne sont pas reconnus par la science. Pourtant, leurs cabinets croulent sous les demandent et ne désemplissent pas. Des hommes et des femmes qui proposent de venir à bout des verrues, des sciatiques, de l’arthrose et de bien d’autres maladies. Les guérisseurs n’ont peut-être pas de diplômes mais assurent avoir des dons surnaturels. Comment l’expliquer? Est-on là face à une arnaque caractérisée ou ces pouvoirs mystérieux sont-ils réels?

«Temps présent» s’est intéressé à ce phénomène. Et pour la première fois, un magazine a présenté cinq cas de guérisons miraculeuses à des guérisseurs, des patients, des médecins et des scientifiques qui les analysent. Une enquête passionnante sur les super-pouvoirs des guérisseurs romands, mais surtout objective puisqu’elle ne tente pas de nous convaincre des bienfaits ou des méfaits de cette médecine parallèle qui a tant de succès.