Décédé à 81 ans Les stars du petit écran rendent hommage à Etienne Mougeotte

Covermedia

8.10.2021 - 12:06

La mort d’Étienne Mougeotte, à l'âge de 81 ans, a été annoncée jeudi 7 octobre (21). Les hommages des stars de la télévision affluent sur les réseaux sociaux ou les plateaux de télé pour saluer la mémoire de l'ancien directeur de TF1 et créateur de LCI.

Covermedia

L'homme, décédé à l'âge de 81 ans, a marqué la profession du journalisme, à la télévision, la radio et dans la presse.
L'homme, décédé à l'âge de 81 ans, a marqué la profession du journalisme, à la télévision, la radio et dans la presse.
Covermedia

Étienne Mougeotte est décédé hier (7 oct. 21) et de nombreuses personnalités des médias lui ont rendu hommage. Il faut dire que l'homme, mort à l'âge de 81 ans, a marqué la profession du journalisme, à la télévision, la radio et dans la presse.

Sa longue carrière a débuté au journal Paris-Normandie, mais il a vite élargi son horizon, en devenant reporter et correspondant au Liban pour France Inter, en 1967. Puis il a travaillé pour d'autres médias, avant de rejoindre TF1 en 1987 et d’y faire une brillante carrière (vice-président puis directeur de l'antenne), créant au passage LCI. Quand il quitte TF1 en 2007, à 67 ans, pas question de retraite ! Il passe par Le Figaro, puis Radio Classique. Autant dire qu’Étienne Mougeotte a rencontré et travaillé avec tout ce que le petit écran compte de stars, et elles saluent aujourd’hui sa mémoire. Notamment celles et ceux qui ont commencé leur carrière ou l’on vu décoller grâce à lui.

« C’est lui et lui seul qui m’a fait confiance il y a plus de 20 ans, et ça je ne l’oublierai jamais Merci Étienne », a twitté Jean-Luc Reichmann en évoquant sa « tristesse » face à la disparition d’un « des plus grands patrons » de télévision. Jean-Pierre Foucault s’est dit « bouleversé » et rappelle leurs rencontres au fil des ans. « Nous nous connaissions depuis la fin des années 60 à Europe 1 puis à Télé 7 jours et enfin TF1 », détaille-t-il, en précisant : « On lui doit le succès immédiat de la chaîne ! Rigoureux, inventif, programmes et infos. Patron exigeant et ami ».

Nikos Aliagas ressent « une immense tristesse » suite à la disparition de celui à qui il doit ses débuts à la télévision française. « Etienne est l’homme qui m’a mis à l’antenne sur TF1 il y a 20 ans presque jour pour jour », se souvient-il.

Marc-Olivier Fogiel rappelle qu’Etienne Mougeotte lui « a tant appris ». Véronique Genest, affligée, évoque des souvenirs joyeux et envoie un « grand merci à celui sans qui le pilote de Julie Lescaut serait resté dans un placard ».

Sur le plateau de TPMP, Valérie Bénaïm parle d’un « type absolument incroyable » qui l’a « recrutée » et l’a « fait grandir à la télé ». Après avoir lui aussi rappelé le rôle du patron de télévision dans sa carrière, Benjamin Castaldi résume la teneur général des messages : « Un grand Monsieur vient de disparaître ».