A la façon des grands classiques policiers, la fiction «Les Lyonnais» nous emmène, ce dimanche soir sur France 2, dans l’univers palpitant des braqueurs. Un film fort, dans lequel la relation entre policiers et bandits a une saveur toute particulière.
Nous sommes dans les années 1970. Momon Vidal et Serge Suttel multiplient les braquages. Leur groupe, baptisé gang des Lyonnais, sévit partout où il passe. Près d’un demi-siècle plus tard, Serge est toujours en cavale. Il est finalement arrêté en pleine rue. L’homme risque gros, sa liberté est menacée par un truand qu'il avait trahi plusieurs années auparavant. Retiré des affaires, Momon refuse de tenter de le faire s'évader. Mais il accepte d’aider une équipe de professionnels, qui va s'en charger. Sauf que l'opération va tourner au véritable carnage…
Avec la multiplication des séries policières, pas facile de réaliser un bon polar. Mais grâce à son passé dans ce milieu, Olivier Marchal réussit parfaitement à nous emmener dans son univers. «Les Lyonnais» est un film prenant, qui ressemble à s’y méprendre aux polars des années 1970. Un superbe long-métrage dans lequel Gérard Lanvin est impeccable de justesse.
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.
Les Lyonnais
di 18.10. 23:00 - 00:40 ∙ France 2 ∙ F/B 2011 ∙ 100 min
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.