Conseil TV Les marchands de sommeil ne connaissent pas la crise

ATC

11.3.2021 - 09:23

Ce jeudi soir, «Temps présent» met un coup de projecteur sur les marchands de sommeil. Après la découverte de sous-locations illicites à des sans-papiers dans un immeuble de Genève, le magazine de la RTS tente de décrypter ce phénomène.

A Genève, la police a démantelé un important réseau de marchands de sommeil.
A Genève, la police a démantelé un important réseau de marchands de sommeil.
© RTS

La pression immobilière en Suisse et la précarité ne font pas que des malheureux. Des propriétaires peu scrupuleux, et même des locataires, profitent en effet de la pénurie de logements sur l’Arc lémanique et de la précarité des sans-papiers pour louer des chambres à prix d’or. La découverte à Genève, dans le quartier des Pâquis, d’un lot d’appartements loués à la chambre a choqué. Des étrangers en détresse y étaient entassés loin du contrôle de la Confédération. Cette affaire genevoise a permis de se rendre compte de l’impunité totale dans laquelle agissent ces marchands de sommeil.

«Temps présent» revient sur ce scandale et tente de comprendre comment des personnes sans scrupules arrivent à profiter des failles du système et à louer des chambres à des prix trois à quatre fois supérieurs à ceux du marché. Un reportage qui montre qu’en matière de lutte contre les marchands de sommeil, la Suisse a encore du chemin à parcourir.