«Des chiffres et des lettres» Les mots touchants de Laurent Romejko à ses ex-compères

La Rédaction de blue News

17.9.2022

Il était temps ce samedi 17 septembre de découvrir l'émission «Des chiffres et des lettres» sans Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Les deux piliers du jeu ont été évincés par France Télévisions. Mais l'animateur Laurent Romejko a tenu à adresser quelques mots à ses anciens collègues, qui n'ont pas pu prendre congé des téléspectateurs. 

Laurent Romejko a tenu à saluer Arielle et Bertrand, qui ont porté «Des chiffres et des lettres» pendant des décennies.
Laurent Romejko a tenu à saluer Arielle et Bertrand, qui ont porté «Des chiffres et des lettres» pendant des décennies.
Capture d'écran/ France 3

La Rédaction de blue News

L'affaire a fait grand bruit: la collaboration entre France Télévisions et Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard s'est mal terminée. Revenant sur cette éviction, la spécialiste des mots confiait dans Gala être atterrée «de ne pas pouvoir dire au revoir au téléspectateurs». 

C'est en effet sans transition que le programme a accueilli ce samedi deux nouveaux arbitres: Stéphane Crosnier et Blandine Maire. Le premier est un ancien candidat et champion du jeu, la seconde est enseignante. Un changement de têtes qui a aussi été l'occasion d'instaurer quelques nouvelles règles dans le jeu, sans toutefois de grand bouleversement. 

Mais, en début d'émission, Laurent Romejko, visiblement ému, a tenu à adresser un message à ses deux anciens acolytes. Non sans avoir souhaité la bienvenue aux remplaçants d'Arielle et Bertrand, l'animateur a tout de suite enchaîné en s'adressant aux téléspectateurs.

«Je leur porte beaucoup d'affection»

«Ici même pendant des décennies, Arielle et Bertrand ont apporté cette petite dose quotidienne de connaissance, toujours sans prétention, mais également ces astuces de calcul et d'orthographe qui ont permis à la plupart d'entre vous de grandir au fil des ans et d'apprendre. Ils ont surtout apporté cette bonne humeur collective sur le plateau et cette malice qu'il y avait entre nous», a-t-il déclaré.

Laurent Romejko a souligné que ses ex-collègues avaient contribué à la longévité exceptionnelle de l'émission. «Vous l'avez compris, je leur porte beaucoup d'affection et je ne suis pas le seul, puisque plusieurs générations de la grande famille  des chiffres et des lettres vous remercient, mes amis Arielle et Bertrand», a-t-il poursuivi, avant d'applaudir face caméra.

Souhaitons que les deux anciens experts, désormais de l'autre côté du poste, aient entendu le message touchant de leur camarade. Après cet hommage, le jeu a repris ses droits. La page est désormais tournée.