Documentaire Les rappeuses romandes de «Fly Girls» bientôt sur les écrans

bu, ats

22.2.2023 - 10:10

Avec son documentaire «Fly Girls», le journaliste et réalisateur Julien Grindat suit la trajectoire de quatre jeunes artistes romandes de hip-hop, dont la Valaisanne KT Gorique. Le film sera visible vendredi soir au cinéma Lido de Bienne, suivi de quelques projections entre Lausanne et Neuchâtel ainsi que sur la RTS dès le 8 mars, Journée des femmes.

Dans le film, on suit notamment KT Gorique en Côte d'Ivoire, le pays dont elle est originaire et qu'elle a quitté à l'âge de 11 ans pour rejoindre la Suisse.
Dans le film, on suit notamment KT Gorique en Côte d'Ivoire, le pays dont elle est originaire et qu'elle a quitté à l'âge de 11 ans pour rejoindre la Suisse.
KEYSTONE

bu, ats

Le hip-hop, cette ancienne subculture underground, s’est aujourd’hui mué en culture populaire dominante auprès des jeunes. La rappeuse valaisanne KT Gorique, la chanteuse et performeuse Baby Volcano, DJ Kosmo et la jeune danseuse de breakdance Zoée ont choisi ce moyen d'expression, malgré les codes misogynes du milieu.

Le documentaire défend l'idée selon laquelle il n'est pas plus hostile aux femmes qu'un autre, en particulier dans une société suisse plutôt conservatrice et patriarcale, explique Julien Grindat à Keystone-ATS. DJ Kosmo, l'une des protagonistes du film, affirme qu'elle a envie de partager ses goûts musicaux «et c'est tout».

«C'est de la musique: tranquille», avance Baby Volcano. Elle regrette qu'on lui parle souvent de son genre plutôt que de son travail.

Zoée défie elle directement les garçons lors de battles de breakdance, une discipline qui fera son entrée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. «J'ai affronté beaucoup plus de mecs que de filles», relève-t-elle.

Dans le film, on suit également KT Gorique en Côte d'Ivoire, le pays dont elle est originaire et qu'elle a quitté à l'âge de 11 ans pour rejoindre la Suisse. Rien ne pourra l'empêcher de continuer à pratiquer le rap, «à moins de devenir muette».

«Fly Girls"est le premier documentaire long métrage que Julien Grindat, un Biennois de 40 ans, a réalisé, en co-production avec la RTS. Le film est également sous-titré en allemand.

En 2017, Julien Grindat fonde l’association Badlandfilms et produit le documentaire «Ciao Bashiru». Dès 2018, il coproduit le film de fiction «Peter K – alleine gegen den Staat» du réalisateur biennois Laurent Wyss (2022).

Il a également signé la réalisation de plusieurs courts-métrages, tels qu'"Ambiance de Guerre» et «Paris-Berlin», tous deux sélectionnés au Short Film Corner du festival de Cannes.