Conseil TV

Les Suisses, champions des déchets plastiques

AllTheContent

8.10.2020 - 10:18

Chaque année, la Suisse produit plus de 780'000 tonnes de déchets plastiques.
Source: © RTS

La Suisse est-elle le mauvais élève du recyclage? Ce jeudi soir, «Temps présent» propose une enquête qui nous fait voyager de notre pays jusqu’à l’Asie. Une tonne des déchets plastiques que nous produisons sur dix est envoyée à l’étranger…

En Suisse, 780 000 tonnes de déchets plastiques sont annuellement produits. Seuls 10% de ceux-ci sont ensuite recyclés. Des chiffres qui ne sont pas à notre avantage: les Suisses sont à la fois les champions de la production de déchets plastiques et les cancres de la planète, puisque le taux de recyclage est deux fois plus important en moyenne dans le monde. Il faut dire qu’il n’existe quasiment plus, dans notre pays, de filière rentable du recyclage. Chaque année, ce sont près de 80 000 tonnes de ces déchets plastiques, notamment industriels, qui sont donc exportées, principalement vers les pays voisins de la Confédération suisse.

«Temps présent» retrace le chemin parcouru par les déchets. Le magazine de la RTS relate le peu de traçabilité qui existe et nous montre comment certains déchets peuvent finir sur des cargos à destination de l’Asie du Sud-Est. Une enquête édifiante qui nous emmène jusqu’en Indonésie, où plusieurs tonnes de plastiques échouent, sans que l’on s’en soucie véritablement.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent