Conseil TVLes Suisses excédés par le démarchage téléphonique
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11.8.2020 - 09:53
Ce mardi soir, «A bon entendeur» s’intéresse au démarchage publicitaire. Un sujet maintes fois traité par le magazine ces dernières années. Les consommateurs sont souvent agacés par les appels intempestifs… Une loi doit limiter cette pratique.
Vous pensiez ne plus avoir à répondre à des démarcheurs publicitaires? Les centres d’appel n’ont pas toujours le droit de démarcher les particuliers suisses, mais ils sont rarement inquiétés, opérant souvent de l’étranger. En tout, chaque mois, ce sont 18 millions d’appels téléphoniques publicitaires indésirables qui sont passés dans notre pays. Si le Conseil fédéral tente de trouver une parade avec un projet de loi, ce démarchage continue d’agacer profondément les consommateurs.
Aucune mesure, même législative, ne semble efficace. «A bon entendeur» s’est intéressé depuis plusieurs années à ce sujet. Car en s’en prenant à des personnes âgées ou fragiles, des démarcheurs peu scrupuleux peuvent tirer profit des faiblesses des citoyens. Le magazine revient sur l’histoire de cette pratique et rappelle, avec Valérie Muster, juriste de la Fédération romande des consommateurs, la loi telle qu’elle devrait être appliquée par les centres d’appel.