Cinéma à Lausanne «Les Temps modernes» de Chaplin en ciné-concert à la Cinémathèque

ll, ats

24.8.2024 - 11:00

La grande salle du Capitole accueillera les projections (archives).
La grande salle du Capitole accueillera les projections (archives).
ATS

La Cinémathèque suisse projette mercredi au Capitole «Les Temps modernes» de Charlie Chaplin accompagné par les 60 musiciens de l'Orchestre des Jardins musicaux. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider assistera en soirée à la projection lausannoise.

Keystone-SDA, ll, ats

Ce double ciné-concert – à 16h00 et à 20h00 – marque la réouverture des deux salles de la Cinémathèque, après la pause estivale. Dès jeudi, les projections reprennent normalement avec un programme mêlant rétrospectives, intégrales et avant-premières.

Avec «Les Temps modernes», Chaplin signe l'un de ses chefs-d'oeuvre. Dans une usine où l’on travaille à la chaîne, Charlot doit tester une machine à faire manger l’ouvrier. L’appareil se détraque et l'engloutit. Charlot finit à l’hôpital, puis au chômage. Tourné en 1936, c'est son dernier film présentant le personnage de Charlot.

L’Orchestre des Jardins Musicaux et son chef Valentin Reymond accompagneront la projection sur l’écran géant. Ils interpréteront les partitions écrites par Charile Chaplin lui-même. La projection se tient dans la grande salle du Capitole, récemment rénovée et qui compte près de 750 sièges.