Les Valaisannes, grandes absentes du Conseil d’Etat

ATC

5.3.2021 - 10:15

Ce dimanche soir, «Mise au point» propose un reportage sur l’élection du Conseil d’Etat en Valais. Comme depuis de nombreuses années, les hommes sont les grands favoris. Le canton est-il macho au point de ne pas laisser les femmes prendre le pouvoir?

ATC

5.3.2021 - 10:15

La socialiste Esther Waeber-Kalbermatten a été la seule femme élue au Conseil d’Etat valaisan.
© RTS

Le Valais est une vraie exception suisse. Alors que les femmes ont le droit de vote depuis 1970 dans le canton, le gouvernement local n’a compté qu’une seule élue en 2009, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten. Après douze ans au Conseil d’État, cette dirigeante a décidé de se retirer. A l’aube de l’élection, le constat est donc amer pour les défenseurs de l’égalité homme-femme: l’exécutif valaisan devrait être exclusivement masculin. Car avec deux candidates pour six candidats, alors que cinq fauteuils sont à pourvoir au Conseil d’État valaisan, la place des femmes est loin d’être assurée.

«Mise au point» tente de comprendre pourquoi le Valais fait autant figure d’exception en Suisse. Ce canton est-il macho, les partis sont-ils trop frileux ou le manque de représentativité féminine est-il simplement le fruit du hasard? Le magazine s’est rendu en Valais pour décrypter ce phénomène qui inquiète de plus en plus les féministes suisses.

ATC