«Faites entrer l'accusé»L’horrible affaire du tueur aux cordelettes
Elvire Küenzi
26.2.2024
«Faites entrer l’accusé» nous fait frémir depuis plus de vingt ans. Cette émission qui relate des affaires criminelles françaises fascine toujours autant les téléspectateurs.
Elvire Küenzi
26.02.2024, 07:53
Elvire Küenzi
Nous sommes en 1986 à Annemasse et toute la ville est en état de choc. La petite Sophie, 9 ans, a été assassinée et retrouvée chez elle, les mains liées, noyée dans la baignoire.
Mais il s’avère que ce n’est pas le premier crime du mystérieux meurtrier qui sème la terreur dans les rues. Auparavant, l’homme s’en était déjà pris à deux petites filles qu’il avait attirées dans le sous-sol de leur immeuble respectif avant de tenter de les agresser…
La chasse à l’homme débute alors dans une ville qui commence sérieusement à craindre pour la vie de ses enfants. Malgré un portrait-robot en circulation, la police ne parvient pas à serrer celui qu’on appelle désormais «le tueur aux cordelettes».
En tout, Gilles de Vallière aura agressé onze jeunes filles et tué une enfant. Lors de son procès, les psychiatres sont catégoriques, il s’agit d’un homme doté d’une personnalité dangereuse et insoignable qui ne montre aucune émotion.
De l’émotion en revanche, on en retrouve chez la mère de la petite Sophie qui confie face caméra : «C’est un pervers profond qui n’a pas d’émotion, pas de sentiment. Il n’y a pas de remède pour ce genre de personne. Je pense à Sophie, je pense à ces petite filles… ».
Immersion totale dans les enquêtes
On ressort du documentaire complètement secoué. J’ai suivi cette affaire, comme tant d’autres depuis des années, lors d’une rediffusion de « Faites entrer l’accusé ». Ce magazine, dont le premier épisode a été diffusé en 2000, mêle habilement des reconstitutions, des images d’archives et des témoignages des personnes impliquées dans les affaires. Résultat ? On est immergé dans les enquêtes criminelles jusqu’au cou avec une seule envie, celle d’assister à la résolution des affaires.
Le nouveau présentateur de l’émission, Christophe Delay, avait fait part des raisons pour lesquelles il appréciait tant ce magazine à Télé-Loisirs : «'Faites entrer l'accusé' est une vraie émission d’actualité. Elle a aussi une vertu pédagogique car elle permet de comprendre la psychologie des acteurs des affaires évoquées et le fonctionnement des institutions policières et judiciaires ».