L'incroyable tricherie de Teheiura! 

La rédaction de Blue News

10.11.2021

Coup de tonnerre dans les îles Sous-le-Vent: l'une des légendes de l'émission Koh-Lanta, le Polynésien Teheiura a «franchi la ligne rouge» en demandant de la nourriture à des pêcheurs. L'événement a sidéré les téléspectateurs lors de la diffusion de l'épisode du mardi 9 novembre.

La rédaction de Blue News

10.11.2021

L'aventurier a reconnu, penaud, avoir demandé de la nourriture à des pêcheurs par deux fois.
Capture d'écran TF1, «Koh-Lanta, La Légende»

Alors qu'il s'apprêtait à affronter Christelle et Alexandra dans l'arène de l'île des bannis, espérant réintégrer l'aventure après son élimination lors de l'épreuve des destins liés, Teheiura a été pris à part par Denis Brogniart. 

«Nous avons appris qu'à plusieurs reprises, vous avez demandé à des pêcheurs qui passaient au large, de la nourriture. Et que plusieurs fois, on vous a apporté à manger sur le camp», lui a lancé l'animateur, sans cacher sa «stupéfaction».

Baissant les yeux tel un enfant pris en faute, l'aventurier a reconnu avoir mangé «deux fois». Malgré son mea culpa exprimé devant la caméra, avec quelques larmes, le candidat a été puni pour cette tricherie.

Teheiura n'a pas pu disputer l'épreuve de l'île des bannis et a directement été envoyé à la résidence du jury final, voyant ses chances de réintégrer l'aventure réduites à néant. Après la diffusion de l'émission, Teheiura a présenté ses excuses sur Twitter.

Denis Brogniart, lui aussi, a réagi à l'événement sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo sur Instagram, même s'il concède qu'il y a bien eu tricherie, il précise: «Koh Lanta, c'est un jeu. Et c'est un jeu extrêmement difficile».

L'animateur prend la défense de Teheiura, qui reste pour lui «un aventurier exceptionnel». Selon l'animateur, le fait que le candidat ait évolué en Polynésie, soit dans l'environnement où il a grandi, a facilité la manoeuvre avec les locaux. La pression liée à cette édition du 20ème anniversaire de l'émission aurait fait le reste. 

D'autres sanctions à venir?

Une fois passée la surprise face à un acte inimaginable de la part d'un aventurier de cet acabit, plusieurs questions se posent.

Ses compagnons d'aventure n'ont-il vraiment rien remarqué? A-t-il partagé la nourriture reçue avec d'autres? Qu'a révélé l'enquête de la production?

D'après Télé-Loisirs, la production, alertée sur l'affaire par certains aventuriers ayant remarqué quelque chose, a en effet reconnu que Teheiura aurait fait bénéficier certains candidats de la nourriture acquise frauduleusement. Mais sans préciser qui exactement. Le Polynésien confirme auprès de Télé 7 Jours, mais sans donner de noms non plus. D'après les informations recueillies par le Parisien, ce seraient Claude et Sam qui en auraient profité.

Dès lors, faut-il s'attendre à d'autre sanctions dans les prochains épisodes? Affaire à suivre...