«Les 100 lieux qu'il faut voir» L'obscur abbé trop riche, le secret des Cathares et le 1er tueur en série

La Rédaction de blue News

27.12.2022

Pour les amateurs de légendes, de trésors cachés et d'histoire en général, le premier épisode de la série documentaire «Les 100 lieux qu'il faut voir», sorti en 2020, est à ne pas manquer. On y découvre de passionnants récits liés à des lieux emblématiques, comme la propriété étrangement luxueuse de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château ou le dernier refuge des Cathares, la forteresse de Montségur. L'émission est disponible en replay sur blue TV

Les histoires les plus folles circulent autour de la richesse inexpliquée de l'abbé Saunière.
Les histoires les plus folles circulent autour de la richesse inexpliquée de l'abbé Saunière.
Capture d'écran blue TV/ «Les 100 lieux qu'il faut voir» / France 5

La Rédaction de blue News

«Les 100 lieux qu'il faut voir: Mythes et légendes, de Brocéliande au mystérieux butin de Rennes-le-Château» a été rediffusé sur France 5 pour les fêtes de fin d'année. Un documentaire passionnant, à voir ou revoir absolument si l'on aime plonger dans les mystères de l'histoire. 

Parmi les récits proposés, celui de l'abbé Bérenger Saunière. Nommé curé de la paroisse de Rennes-le-Château en 1885 à l'âge de 33 ans, l'homme va entreprendre des travaux de rénovation de son église, qui tombe en ruines. Mais, très vite, son comportement va donner lieu à toutes sortes de suppositions. 

D'après plusieurs témoignages de villageois, l'abbé Saunière aurait découvert «quelque chose» sur le chantier de l'église. Nul ne peut dire de quoi il s'agit, mais le comportement du simple curé, arrivé dans son ministère sans le sou, change brutalement.  

Il rénove l'église avec faste, puis achète des terrains et se construit un domaine luxueux où il reçoit du beau monde avec toutes les largesses d'un hôte richissime.  Mais d'où vient sa fortune? Le mystère demeure encore aujourd'hui. D'aucuns pensent qu'il serait tombé sur le trésor «colossal» des Visigoths, nous apprend l'historien Christian Doumergue. 

Aujourd'hui, les fouilles sont interdites à Rennes-le-Château, tant l'histoire de l'abbé Saunière a fasciné les chasseurs de trésors de tous poils. 

Le Graal caché dans la montagne?

On part ensuite à Montségur, où s'élève un pic rocheux surmonté des ruines d'une forteresse. C'est là que les Cathares, des catholiques dissidents, se sont réfugiés au 13ème siècle. Traqués et réprimés, on raconte qu'ils auraient conservé entre leurs murs, au coeur de la montagne, un objet sacré: rien moins que le saint Graal!  

Mais il vont finir par être décimés par les armées du roi de France. Après de multiples sièges, une ultime attaque contraint les Cathares à se rendre, en mars 1244. Seuls ceux qui renieront leur foi seront épargnés. Or, aucun n'y consent. Tous sont brûlés.

Mais quatre d'entre eux ont fui à la veille du jour de la reddition, emportant avec eux un sac contenant un objet précieux. Il n'en fallait pas davantage pour attirer des chercheurs du monde entier, à la recherche de la coupe mythique. Même un archéologue nazi viendra y mener des fouilles sur ordre d'Himmler. 

Truffée de grottes, la montagne de Montségur attire encore aujourd'hui les chasseurs de trésors.

La folie furieuse de Gilles de Rais

Non loin de là, à Tiffauges en Vendée, d'autres murs résonnent encore d'un terrible secret. Celui de Gilles de Rais, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc à la bataille d'Orléans. Arrivé au château, le seigneur dilapide sa fortune rapidement. 

En 1438, après six ans passés à Tiffauges, le chevalier est ruiné. Il va donc s'essayer à l'alchimie, afin de tenter de transformer le plomb en or et de renflouer ses caisses. Une initiative qui vire à l'obsession. Il s'attache alors les services d'un alchimiste italien pour poursuivre ses recherches dans un autre de ses châteaux, plus isolé, à 50 kilomètres de là. 

Chloé Chamouton, spécialiste des légendes vendéennes, narre dans le documentaire une descente aux enfers sordide. Pour parvenir à ses fins, Gilles de Rais va invoquer le démon. Son alchimiste lui explique que les démons ont besoin de sang pur. Gilles de Rais va donc se mettre à enlever des enfants dans la campagne et les exterminer de manière extrêmement cruelle.

On estime qu'entre 800 et 1000 enfants auraient été enlevés et assassinés par Gilles de Rais, relate l'historienne, qui le qualifie de «premier serial killer de l'histoire». 

Haletant, bien documenté, servi par des images magnifiques, le documentaire vaut indéniablement le détour. On y apprendra également d'autres histoires liées à des lieux de France, comme celle du Mont Saint Michel, de la forêt de Brocéliande ou des menhirs de Carnac. 

«Les 100 lieux qu'il faut voir: Mythes et légendes, de Brocéliande au mystérieux butin de Rennes-le-Château», c'est à voir par ici!