Conseil TV Loi sur le CO2: en fait-on trop ou pas assez?

AllTheContent

7.10.2020 - 10:11

La révision de la loi sur le CO2 n’a pas calmé les ardeurs des grévistes du climat, loin de là.
La révision de la loi sur le CO2 n’a pas calmé les ardeurs des grévistes du climat, loin de là.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la loi sur le CO2 tout juste adoptée par le Parlement. Pour les grévistes sur climat, ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux, alors que les industriels, de leur côté, estiment que la loi est trop contraignante.

Voilà deux ans que les manifestants défilent dans la rue pour demander que soit décrétée l’urgence climatique. Le Parlement a adopté un texte censé prendre en compte leurs revendications. Mais à peine validée, la loi sur le CO2 est déjà sous le feu des critiques. Un référendum devrait être lancé, cette révision de la loi ne plaisant ni aux grévistes du climat ni aux industriels. Ces derniers, alliés à l’UDC, estiment que l’augmentation du prix du carburant, de la taxe sur les billets d’avion et le doublement de la taxe CO2 sur les combustibles sont excessifs. Cela devrait coûter entre 30 et 40 milliards de francs pour les Suisses.

De l’autre côté de l’échiquier politique, c’est aussi la déception. La gauche et les sections romandes de la Grève du climat crient au manque de volonté de la part du Parlement. Le magazine de la RTS fait le bilan de cette loi qui semble diviser tout le pays.

Retour à la page d'accueil