Interview Lorena Josowic : "Contrairement aux autres plateformes comme Netflix, la nôtre est gratuite !"

Barman Nicolas

15.5.2023

Plongez dans l'univers fascinant et gratuit de la plateforme de streaming blue Play avec Lorena Josowic. Entre concurrence, programmation et acquisition, inteview de la cheffe des produits qui façonne l'avenir du streaming!

Lorena Josowic : "blue Play existe seulement depuis un an et demi mais nous avons rapidement trouvé notre place sur ce marché très compétitif. Notre objectif est de continuer à attirer un public toujours plus large, en faisant connaître notre catalogue aux clients qui ne l'ont pas encore découvert"
Lorena Josowic : "blue Play existe seulement depuis un an et demi mais nous avons rapidement trouvé notre place sur ce marché très compétitif. Notre objectif est de continuer à attirer un public toujours plus large, en faisant connaître notre catalogue aux clients qui ne l'ont pas encore découvert"
blue +

Barman Nicolas

Chère Lorena Josowic, pour commencer, blue Play est une offre jeune et unique mais quelle est la grande différence avec la concurrence ? Qu'est-ce qui vous distingue de Netflix ou Apple TV par exemple ?

Tout d'abord, contrairement à la grande majorité des autres plateformes, la nôtre est gratuite pour les clients de blue! Notre contenu sur blue Play est beaucoup plus ciblé et nous y ajoutons des petites perles, des trouvailles comme par exemple une série canadienne, tandis que des plateformes comme Netflix achètent pour une audience cible plus générale. Nous sommes plus «locaux» que Netflix ou Amazon Prime, par exemple. blue Play existe seulement depuis 1 an et demi, mais nous avons rapidement trouvé notre place sur ce marché très compétitif.

blue Play en bref 

  • Regarder gratuitement des milliers de séries, de films et de programmes pour enfants dont des premières exclusives et de nombreuses productions suisses.
  • blue Play est la médiathèque de Swisscom, exclusive, et gratuite pour les clients blue TV dotés d’un abonnement M, L ou X, aussi bien via la Swisscom Box, que les applications blue TV (pour iOS, Android, LG Smart TV, Samsung Smart TV) et comme Desktop-Player via blue.ch.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que cheffe de produits de blue Play et quelles sont vos responsabilités ?

En tant que responsable de blue Play pour les trois langues du pays, je suis très impliquée dans la sélection, la programmation et l'acquisition de contenus.

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontées ?

En priorité, rester compétitifs dans un marché très concurrentiel. Pour cela, nous devons constamment nous démarquer en proposant des contenus uniques et en restant à l'affût des tendances actuelles. Nous investissons beaucoup de temps et d'efforts dans la recherche et l'acquisition de contenus qui captivent notre audience.

Comment votre équipe améliore-t-elle constamment la plateforme ?

Dernièrement, par exemple, nous avons développé une offre spéciale pour les enfants, en élargissant notre catalogue avec des partenariats importants, tels que celui avec GulliMax. De plus, nous proposons des séries, des films et des documentaires exclusifs en Suisse, ce qui distingue notre plateforme des autres concurrents.

blue Play est à retrouver sur votre interface blue TV.
blue Play est à retrouver sur votre interface blue TV.
blue TV

En tant que jeune plateforme tournée vers l'avenir, comment envisagez-vous le futur de votre plateforme ?

Nous sommes conscients des défis posés par la concurrence croissante et les évolutions technologiques. Notre objectif est de continuer à attirer un public toujours plus large, en faisant connaître notre catalogue blue Play aux clients qui ne l'ont pas encore découvert. 

Nous invitons tous les clients à découvrir notre catalogue et à profiter des surprises et des nouveautés que nous réservons, comme par exemple des films passionnants tels que «Criminal Squad», «The Marksman» prévus en juin prochain et «Kaamelott»  et «I Care A Lot» en juillet ! Et tout ça gratuitement !

Vous travaillez pour les trois parties du pays. Proposez-vous le même contenu à toutes les régions ?

Notre approche diffère de celle des autres plateformes qui achètent du contenu et le doublent dans les différentes langues. Nous travaillons de manière spécifique pour chaque région, en prenant en compte les différences de goûts et de couleurs. Mis à part les blockbusters hollywoodiens, nous sélectionnons des contenus ciblés qui correspondent aux préférences locales.

Quelle est la vision de blue + en matière de création de contenu propre ?

Nous avons récemment produit une série en suisse-allemande, doublée en français, qui sera lancée en juillet. Nous sommes fiers de contribuer à la diversité culturelle en proposant des contenus originaux et uniques.

Rêvons un peu.... si vous pouviez embaucher un acteur dans votre équipe, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Sans hésiter, Jean Dujardin ! Son sens de l'humour, son talent, sa polyvalence et son professionnalisme seraient très complémentaires dans notre équipe !