Cinéma et écologie «Lynx» remporte le grand prix du Festival du Film Vert

beke, ats

6.3.2022 - 18:30

Le film «Lynx», de Laurent Geslin, a reçu le Prix Tournesol 2022 du 17ème Festival du Film Vert, qui s'est ouvert samedi à Morges (VD). «Un monde sous vide», d'Hervé Pfister, remporte le Prix Jouvence. Le Coup de coeur du jury va à «Rouge», de Farid Bentoumi.

Le réalisateur français, qui vit en Suisse, est à l'étranger pour une longue durée, mais la productrice du film, Florence Adam, était présente à Morges et a pu recevoir le trophée au nom du film.
Le réalisateur français, qui vit en Suisse, est à l'étranger pour une longue durée, mais la productrice du film, Florence Adam, était présente à Morges et a pu recevoir le trophée au nom du film.
KEYSTONE

6.3.2022 - 18:30

Après de longues délibérations, le jury a décidé de décerner le grand prix à «Lynx», tourné dans le Jura, pour «la beauté remarquable des images, l'incroyable patience dont le réalisateur a dû faire preuve pour les obtenir, l'humilité de sa posture d'observateur, tout comme son évocation sensible d'un écosystème d'où l'homme est absent», a communiqué dimanche le festival.

«Laurent Geslin a su nous amener dans un monde intime, caché, inaccessible à la plupart d’entre nous, un univers parallèle», écrit l'organisation. «Il filme le beau, sans pour autant chercher à dissimuler la dureté et les difficultés de la vie sauvage dans une nature morcelée et dont les frontières ne cessent de rétrécir.»

Le réalisateur français, qui vit en Suisse, est à l'étranger pour une longue durée, mais la productrice du film, Florence Adam, était présente à Morges et a pu recevoir le trophée au nom du film. Après avoir remercié le jury et le festival, elle a également souligné la patience et la passion de Laurent Geslin, durant ses 12 années de tournage.

L'épopée d'un enseignant

Le Prix Jouvence, attribué pour la deuxième fois par un jury mis sur pied par le fondateur des Editions Jouvence, Jacques Maire, récompense «un film portant un message d'ouverture sincère à la nature, à sa complexité et à la nécessaire cohabitation que nous devons entretenir ensemble». Dans «Un Monde sous vide», le réalisateur vaudois Hervé Pfister raconte l'épopée à vélo d'un enseignant pour sensibiliser au problème des déchets plastique.

Le jury a également souhaité attribuer un coup de coeur à «Rouge», une fiction du Français Farid Bentoumi, un thriller sur les secrets d'une usine chimique. «Un film qui n'est pas un documentaire, mais qui parvient à évoquer les dimensions personnelles et générationnelles d'un engagement environnemental.»

Les films primés, les nominés et de nombreux autres documentaires sont à voir dans le cadre du Festival du Film Vert dans plus de 60 sites de Suisse et en France voisine jusqu'au 10 avril, pour un total de 220 séances.

www.festivaldufilmvert.ch

beke, ats