Conseil TV «Ma vie de Courgette», ode à la joie de vivre

AllTheContent

15.7.2020 - 10:06

Malgré la vie qu’ils endurent, les enfants de l’institution gardent tant que possible le sourire.
Malgré la vie qu’ils endurent, les enfants de l’institution gardent tant que possible le sourire.
Source: © Gebeka Films

Comment faire d’un sujet grave un film d’animation joyeux? Ce mercredi soir, dans «Ma vie de Courgette», un petit garçon peu gâté par la vie va tout faire pour revivre. Un film tendre et bouleversant, parfois drôle, adapté d’un magnifique roman jeunesse.

Icare est surnommé Courgette. Sa vie, il la passe seul. Il faut dire que sa mère alcoolique passe la plupart de ses journées devant la télévision. Un jour, la maman de Courgette chute dans l'escalier et meurt. Le jeune garçon est alors placé par la police dans une institution pour orphelins. Il y fait la connaissance de ses futurs camarades. Parmi eux, Simon, le petit caïd. Dès son arrivée dans l’établissement, celui-ci vole le cerf-volant de Courgette... Mais d’ennemis, les deux garçons deviennent très vite amis. Un beau jour, une nouvelle enfant fait son apparition à l’institution. La petite Camille va bouleverser la vie du foyer.

«Ma vie de courgette» est une adaptation du roman de Gilles Paris. Transposé à l’écran, en animation, il est bouleversant à souhait. S’il parle d’un sujet grave, ce film est finalement une ode à la joie de vivre. Les personnages, qui se matérialisent par de petites poupées aux grands yeux, sont attachants. Une vraie réussite aussi bien technique que scénaristique.

Retour à la page d'accueil