- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Réactions au clap de fin «Moins belle la vie» dès novembre?
Après 18 ans à suivre les aventures des habitants du quartier du «Mistral», les téléspectateurs sont atterrés: la série «Plus belle la vie» s'arrêtera à l'automne.
Séisme dans le petit monde de la télévision: jeudi 5 mai, France Télévisions annonçait l'arrêt de la série télévisée «Plus belle la vie». «On met la clef sous la porte, c’est beaucoup de désarroi, beaucoup d’émotion, beaucoup de peine», a réagi auprès du Parisien Thierry Lavaille, délégué syndical Force ouvrière, actif sur le tournage dès ses débuts il y a 18 ans.

La série, qui raconte les péripéties des habitants d'un quartier fictif de Marseille, «le Mistral», a été longtemps suivie quotidiennement par une moyenne de 4 millions de téléspectateurs. Mais les audiences ont largement diminué ces derniers mois, notamment en raison de la concurrence d'autres feuilletons du même type.
La fin d'une grosse entreprise
Le 20 Minutes évoque «une claque économique pour Marseille». Avec ses 580 jours de tournage par an, «Plus belle la vie» est aussi une entreprise qui pèse son poids dans la cité phocéenne.
Pas moins de 600 intermittents y sont employés chaque année. D'après les techniciens du tournage, ce serait l'équivalent d'«une entreprise de 120 personnes». D'après France info, le feuilleton engendrait pas moins de 80 millions d'euros de retombées économiques dans la région. Autant dire que le clap de fin laisse craindre un certain manque à gagner.
Tout comme pour certains comédiens, qui tâchent néanmoins de rester optimistes. À l'instar de Marie Réache, Babeth dans la série, qui confie au Parisien: «L’arrêt va inévitablement faire baisser le niveau de vie. Mais je vais continuer à travailler au théâtre. J’étais comédienne avant la série et je le serai après.»
Consternation tous azimuts
Chez les fans, c'est la consternation. Sur Twitter, une fidèle se demande comment elle va survivre: «C'est comme si vous m'arrachiez plusieurs membres de ma famille», déplore-t-elle.
Plutôt que d'encaisser la nouvelle sans rien faire, d'autres tentent de se mobiliser et appellent à manifester leur mécontentement auprès de France Télévisions.
Une élue de Boulogne-Billancourt aurait même lancé une pétition au début de l'année - moment où les rumeurs d'arrêt ont commencé à courir- afin de sauver sa série préférée.
Quant aux acteurs, eux aussi sentent déjà souffler un vent de nostalgie avant le coup de Trafalgar annoncé pour le mois de novembre.
Figure emblématique de «Plus belle la vie», Laurent Kerusoré, alias Thomas dans la série, se désole dans Télérama: «C'est un divorce un peu brutal pour un émotif dans mon genre (...) Je pensais naïvement que le service public était fier de nous».