Sur blue Cinéplay

Notre top 3 des séries mafieuses à dévorer!

Elvire Küenzi

9.9.2021

Crimes, vengeance, trafic, règlement de comptes, honneur et trahison se retrouvent au cœur des histoires de mafieux. Vous aimez ça ? Nous aussi ! Voilà notre sélection de séries pour passer un mois de septembre intense et captivant.

Les vacances sont terminées et la rentrée a malheureusement sonné. Pour passer le cap, on vous propose d'oublier le retour au travail en vous plongeant dans les trois meilleures séries de mafieux à regarder sur blue Cinéplay: « Les Soprano », « Gomorra » et « The Wire ».

Elvire Küenzi

9.9.2021

«Les Soprano»

À voir sur blue Cinéplay

Tony Soprano ne va pas bien ! Il rencontre des difficultés avec sa femme et ses enfants, doit gérer des problèmes de succession au sein de la mafia… sans compter sur ses crises de panique qui le poussent à consulter une psychiatre dans le plus grand secret. Série culte, « Les Soprano » déroule une intrigue bien ficelée sur six saisons et met en scène des personnages formidablement attachants et bien construits, complexes et humains. Plusieurs fois décrite comme un chef d’œuvre, la série a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Les téléspectateurs louent son atmosphère digne des plus grands films de gangsters comme « Le Parrain », ses thématiques sociologiques (famille, homosexualité, religion, racisme…), son casting sans fausse note et son rythme. Préparez-vous à devenir accro si vous ne l’avez pas vue !

«Gomorra»

À voir sur blue Cinéplay

Cette série sur la Camorra napolitaine a été l’un de mes plus grands coups de cœur de ces dernières années. J’ai été complètement absorbée par cette histoire créée par Roberto Saviano. Don Pietro Savastano, l’un des plus emblématiques parrains de la mafia s’apprête à passer le flambeau à son fils Gennaro, un jeune homme impulsif et immature. Mais le clan ennemi, mené par Don Salvatore Conte, compte bien prendre le pouvoir sur les trafics de la région et imposer leurs lois…

L’intrigue nous embarque dans les rues chaudes et dangereuses de la métropole italienne. On pourrait presque sentir l’odeur des poubelles, de la poudre et du sang tant l’ambiance de « Gomorra » est dense et immersive. Cette plongée dans les coulisses de la mafia est passionnante, addictive et violente. Une série qui vaut vraiment le détour pour tous ceux qui aiment le genre (et même pour les autres) !

«The Wire»

À voir sur blue Cinéplay

Voilà un autre feuilleton palpitant qui nous entraine au cœur du trafic de drogue. Nous sommes à Baltimore et deux brigades, celle des stupéfiants et celle des homicides, travaillent ensemble pour enquêter sur une opération spéciale. La série est inspirée du parcours de ses deux créateurs, Ed Burns, ancien officier de la brigade criminelle, et David Simon, journaliste d’investigation. Le contexte est tellement bien transcrit à l’écran qu’il apporte à chaque épisode un réalisme impressionnant, donnant à « The Wire » un petit côté documentaire fort appréciable.

La série est souvent citée en exemple par les passionnés du petit écran et les critiques qui la jugent extrêmement pertinente par rapport au contexte sociopolitique de l’Amérique des années 2000.

Chacune des cinq saisons s’attache à traiter un sujet particulier qui concernant la ville : le trafic de drogue, la gestion du port, les luttes politiques, l’éducation ou encore le rôle des médias.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).