Conseil TV Opposition à la 5G, un combat suisse?

ATC

1.4.2021 - 10:51

Ce jeudi soir sur RTS 1, «Temps présent» revient sur la contestation sans précédent née de l’autorisation donnée par le Conseil fédéral au lancement de la 5G. Rarement les Suisses n’ont été autant virulents contre une nouvelle technologie.

Dernière née des technologies, la 5G inquiète mais pour quelles raisons?
Dernière née des technologies, la 5G inquiète mais pour quelles raisons?
© RTS

Voilà près de deux ans qu’ont débuté les manifestations contre la 5G et que des comités ont fleuri pour dire non à cette technologie. Les scientifiques et opposants veulent mettre en garde la population sur les risques que ferait courir cette nouvelle génération de réseaux mobiles. Malgré la contestation, le Conseil fédéral vient de donner un nouvel élan à la 5G. Pourquoi la bataille est-elle aussi virulente, alors que cette technologie nous promet des connexions ultrarapides, des objets connectés, des villes intelligentes et des téléphones mobiles performants? Chez nos voisins français, les opposants sabotent les antennes. Du côté de la Suisse, les ennemis de la 5G sont certes plus pacifiques, mais ils s’avèrent plus coriaces que prévu.

«Temps présent» revient sur ces deux ans de contestation sans précédent. Le magazine tente d’expliquer ce qu’est vraiment la 5G et de comprendre pourquoi elle trouve face à elle autant d’opposition.