Conseil TV Paris, entre romantisme et érotisme

AllTheContent

26.2.2021 - 10:19

Avant de devenir la ville des amoureux, Paris était la capitale des plaisirs et de la luxure.
Avant de devenir la ville des amoureux, Paris était la capitale des plaisirs et de la luxure.
© France 3

Paris est la ville des amoureux, mais elle a longtemps été celle des plaisirs. Ce lundi soir sur France 3, un documentaire retrace l’histoire de la capitale française grâce à de nombreuses images d’archives. L’occasion de découvrir Paris comme jamais.

Depuis le milieu du XIXe siècle, Paris est devenue la ville de l’amour. Mais avant Haussmann, la capitale française était plutôt synonyme de luxure et de plaisir. Dans «Paris romantique, Paris érotique», nous allons voir comment, en quelques décennies, la ville française a changé de statut. On est en effet passé des demi-mondaines du Second Empire, qui paradaient le jour sur les Champs-Élysées et le soir à l’Opéra Garnier, à l’amour. De la ville des cabarets à celle du romantisme. Des artistes comme Juliette Gréco ou Miles Davis ont été les figures du Saint-Germain-des-Prés de l’après-Guerre.

Ce documentaire nous montre comment a évolué, au fil des siècles, Paris. Des images d’archives viennent soutenir le propos. Cela donne un film historique qui raconte autant la société que la culture, aussi bien de l’époque que d’aujourd’hui. Une traversée instructive des époques mais aussi de la ville française devenue symbole d’amour.

Retour à la page d'accueil