De passage à Lausanne pour présenter son film «Maigret», qui sort en salles aujourd'hui, le réalisateur Patrice Leconte se confie. Sensible et passionné, il lève le voile sur sa collaboration avec Gérard Depardieu et évoque sa manière d'appréhender le texte de Simenon pour le porter à l'écran.
Patrice Leconte : «Mais qui d’autre que Gérard Depardieu»
De passage à Lausanne pour présenter son film «Maigret» le réalisateur Patrice Leconte lève le voile sur sa collaboration avec Depardieu et évoque sa manière d'appréhender le texte de Simenon pour le porter à l'écran. Interview : Valérie Passello
22.02.2022
Sur le tournage de «Maigret», Patrice Leconte dirigeait pour la première fois Gérard Depardieu au cinéma. Mais «diriger» n'est sans doute pas le bon terme, comme le remarque le réalisateur: «On n'a pas discuté du rôle. Il y avait une évidence (...) On croit toujours que les acteurs sont des marionnettes et qu'il va falloir tirer les fils pour obtenir ce qu'on veut. Mais les bons acteurs savent ce qu'ils ont à faire. Et Gérard Depardieu particulièrement.»
Adaptant librement le roman «Maigret et la jeune morte», Patrice Leconte livre un film tout en finesse et en subtilité, où le célèbre commissaire se retrouve confronté à son propre vécu à travers l'enquête qu'il mène. «Pour ne pas être décevant par rapport à l'auteur, en fait c'est curieux, parce qu'il faut prendre des tas de libertés», considère le cinéaste. Des libertés que Simenon lui-même aurait appréciées, a confié le fils de l'écrivain à Patrice Leconte.
Répondant aux questions de notre rédaction, le réalisateur aborde notamment le traitement de la lumière en regard de l'histoire ou la place réservée aux femmes gravitant autour de Maigret. Mais il se confie, aussi. «J'ai rarement des certitudes. Quand les choses sont terminées, j'essaie d'avoir un peu de recul sur mon travail, mais ce n'est pas commode. Je sais si le film est réussi par rapport à ce que je voulais faire. Pour ce qui est de «Maigret», est-ce que ça va plaire, est-ce que ça va intéresser les gens, ça on ne sait pas, mais au moins, il est comme je voulais».
Le film «Maigret» sort en salles ce mercredi 23 février.
Retrouvez ci-dessous l’interview complète réalisée par notre journaliste Valérie Passello.
Interview de Patrice Leconte
De passage à Lausanne pour présenter son film «Maigret» le réalisateur Patrice Leconte lève le voile sur sa collaboration avec Depardieu et évoque sa manière d'appréhender le texte de Simenon pour le porter à l'écran. Interview : Valérie Passello
21.02.2022
MAIGRET - Bande Annonce
MAIGRET Bande Annonce VF
23.02.2022