Conseil TVPolitiques, scientifiques et journalistes, nos meilleurs ennemis?
ATC
10.3.2021 - 09:29
Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur le désamour entre la population et ceux qui font aujourd’hui l’actualité. Pourquoi les dirigeants politiques, les scientifiques et les journalistes sont-ils si détestés? Le magazine de la RTS ouvre le débat.
10.03.2021, 09:29
10.03.2021, 10:45
AllTheContent
Les rapports entre citoyens et dirigeants politiques, scientifiques et journalistes ont toujours été compliqués. Mais depuis le début de la crise sanitaire encore plus. Des décisions contestées, des théories du complot ou un simple ras-le-bol vis-à-vis du Covid-19 sont autant d’éléments qui expliquent cela.
L’heure est grave, puisque des politiciens sont aujourd’hui menacés, des scientifiques placés sous protection policière et des journalistes insultés. «Infrarouge» tente de comprendre ce désamour. La crise que nous traversons actuellement est-elle la seule explication à ce phénomène ou s’agit-il d’un mal bien plus profond? Le magazine remonte aux origines du mal pour expliquer ce qui cloche vraiment.
Il revient également sur la façon dont le débat s’est amplifié avec les réseaux sociaux, avec des discours banalisant la violence, et se demande s’il est encore possible aujourd’hui de débattre calmement, sans hausser le ton. Un numéro salvateur du magazine, à une période où discuter est devenu un exercice difficile.