7e artPrix du cinéma suisse : «Petite soeur» ou «Platzspitzbaby»
zm, ats
26.3.2021 - 14:06
Les prix du cinéma suisse 2021 sont décernés vendredi soir. «Petite soeur» des réalisatrices lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ainsi que «Les enfants du Platzspitz» du Fribourgeois Pierre Monnard partent favoris avec six nominations pour le premier et cinq pour le second.
Keystone-SDA, zm, ats
26.03.2021, 14:06
ATS
Ces deux longs métrages s'affrontent dans les catégories «meilleur film de fiction», «meilleur scénario» et «meilleur montage». «Les enfants du Platzspitz» est nominé deux fois pour la «meilleure interprétation féminine» (Sarah Spale et Luna Mwezi).
«Petite soeur» est aussi nominé pour le «meilleur second rôle féminin» (Marthe Keller), la «meilleure photographie» et le «meilleur son». Dans ce film, on suit Lisa (Nina Hoos), une dramaturge qui a cessé d'écrire. Elle tente de faire remonter sur scène son frère jumeau, un comédien célèbre, (Lars Eidinger) mais gravement malade.
«Les enfants du Platzspitz retrace lui le parcours d'une jeune ado dont la mère toxicomane quitte la scène de la drogue à Zurich en 1992 au moment de sa fermeture. Comme des milliers d'autres, elles sont renvoyées dans leur commune d'origine.
Dans la catégorie «meilleure interprétation féminine», l'actrice Rachel Braunschweig, aussi en lice pour la «meilleure interprétation féminine», pourrait être récompensée pour son rôle de Marina dans «Spagat». Il n'y aura pas de prix d'interprétation masculine cette année.
Le nombre d'acteurs éligibles est en effet inférieur à six, le minimum fixé par l'Office fédéral de la culture. L’année dernière, il n’y a pas eu de prix pour le «meilleur court métrage» faute d'une sélection suffisante.
La catégorie «meilleur son» est nouvelle cette année. «Petite soeur» (Patrick Storck, Gina Keller, Jacques Kieffer), «Mare» (Benoît Barraud, Peter Bräker) et «Nemesis» (Peter Bräker) s'y disputent un prix.
Les autres nominés pour le «meilleur film de fiction» sont «Atlas», de Niccolo Castelli, «Mare» d'Andrea Staka, et «Wanda, mein Wunder», de Bettina Oberli. «Mare» est aussi nominé pour le «meilleur scénario» et le «meilleur son», et «Atlas» dans la catégorie «meilleure photographie».
La cérémonie de remise des Quartz peut être suivie en direct du studio 4 de la RTS vendredi à 19h00 (www.quartz.ch) sur les chaînes publiques dans les trois langues.