Haut les coeurs! Qu’est-ce qu’on regarde le soir de la Saint-Valentin?

Elvire Küenzi

6.2.2023

Chaque année, c’est la même chose ! La fête des amoureux divise et deux clans s’affrontent : ceux qui la célèbrent et les autres qui ne comptent pas céder à la tentation mercantile. Même combat pour les films d’amour. Alors, pour la soirée du 14 février, qu’est-ce qu’on regarde ?

Pour ou contre les films de la Saint-Valentin?

Pour ou contre les films de la Saint-Valentin?

Qu'est-ce qu'on regarde ce soir? Les conseils d'Elvire!

13.02.2023

Elvire Küenzi

6.2.2023

Si vous faites partie de l’équipe des cœurs en chamallow, la Saint-Valentin est une très bonne excuse pour visionner une nouvelle fois vos « classiques » préférés. En plus, un film romantique, c’est encore meilleur avec une boite de chocolat (je dis ça, je dis rien… ).

Mais l’opposition fait rage et pour l’équipe adverse, ce jour est synonyme d’une fête commerciale créée par les fleuristes, les chocolatiers, les bijoutiers et les plateformes de streaming (le consumérisme, c’est le mal). Pour vous, l’amour se fête toute l’année voire pire, Saint-Valentin ou pas, de toute manière, vous détestez les films romantiques qui sont bien trop fleur bleue à votre goût.

Pour ceux qui, comme moi, adorent les longs-métrages qui dégoulinent d’amour comme un caramel dans un chocolat, je vous propose une petite sélection à voir et revoir sur blue Vidéo.

« Coup de foudre à Notting Hill »

Nous voilà plongés dans l’histoire d’une actrice célèbre qui rencontre un libraire de Londres. Le pitch est simple mais il contient pourtant tous les ingrédients d’un film d’amour réussi. Pourquoi on adore cette romance ? Parce qu’elle inverse le mythe de Cendrillon (ouste le Prince charmant), ici on a affaire à une femme qui a réussi. Julia Roberts et Hugh Grant forme un duo de charme qui nous fait succomber à chaque fois. Comme elle le dit si bien « Et je suis aussi une fille, qui se trouve devant un garçon, et qui lui demande de l'aimer. »

Amour et papillons dans le ventre sont au programme pour passer un délicieux moment avec sa moitié sous un plaid. Suivez le guide!

« Titanic »

Si je vous dis : 1912, « iceberg droit devant » et gros paquebot, vous me répondez ? Titanic, évidemment. Le carton de James Cameron n’est pas un film bateau, bien au contraire et même si votre cœur est aussi gelé qu’un énorme bloc de glace, il ne devrait pas être insensible à la flamme qui brûle entre Rose et Jack. Notre prescription ? Trois heures de visionnage pour le faire fondre à feu doux.

Et pour ceux qui se posent encore la question : non, Jack n’aurait pas pu tenir sur cette fichue planche ! Apparemment, le réalisateur a prouvé sa théorie dans un documentaire et que cela nous plaise ou non, Rose n’est définitivement pas une égoïste de première classe. C'est par là!

« The Holiday »

Et si l’amour arrivait quand on s’y attendait le moins ? Cette maxime populaire pourrait tout à fait être le point déclencheur de ce long-métrage sorti en 2006. Tout commence par deux femmes désabusées qui échangent leur maison pour s’isoler loin des hommes. Entre l’Angleterre et la Californie, elles pourraient bien être surprises par des rencontres providentielles. Certes, le film est cousu de fil blanc mais quand on sait aussi bien tricoter que la réalisatrice Nancy Meyers, on obtient LA comédie romantique à voir pour réchauffer nos petits cœurs.

Notre argument pour le visionner encore une fois ? Le casting aussi chaud bouillant qu’un bon feu de cheminée dans un cottage anglais. Kate Winslet et Cameron Diaz, Jack Black et Jude Law, le quatuor d’acteurs a tout pour convaincre les plus récalcitrants. Hop, on regarde!

Pas de panique pour les autres qui font une crise d’urticaire à l’idée de visionner ce type d’histoires, on a aussi toute une sélection de films d’horreur à voir sur blue Vidéo.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).