Il crève l'écran

Qui est Glenn Viel, le nouveau juré de Top Chef?

La Rédaction de blue News

17.2.2022

Il a fait son arrivée hier dans le premier épisode de la 13ème saison de l'émission culinaire de M6. Aux commandes de l'équipe orange, Glenn Viel va devoir faire sa place dans Top Chef. Et l'intégration semble bien partie pour le nouveau venu, talentueux chef déjà au firmament de la cuisine à 42 ans.

Bien qu'il se soit dit «stressé», le nouveau chef ne s'est pas laissé déstabiliser par les petites piques des trois autres membres du jury..
Capture d'écran M6 Top Chef/blue Tv

La Rédaction de blue News

17.2.2022

À peine débarqué dans les mythiques cuisines de Top Chef, Glenn Viel «trop modeste pour énumérer son CV» a vu son parcours étalé par Stéphane Rotenberg. L'animateur a énuméré: «Chef triplement étoilé, le plus jeune de France, chef de l'année 2020 -l'un des titres les plus prestigieux qui soit- étoile verte...»

Le ton est donné. Le chef et meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest, la cheffe triplement étoilée Hélène Darroze et le chef Paul Perret, dont l'établissement «Ultraviolet» se classe 35ème meilleur restaurant du monde dans le classement 2021 du «World's 50 best», ont un adversaire de taille.

Charismatique, Glenn Viel a pris la place de Michel Sarran, après une saison 2021 où ses apparitions en tant qu'invité ont été très appréciées par le public. Cet ancien judoka est prêt à en découdre à la régulière avec son équipe. Et ce, malgré les petites piques -toujours gentilles- des trois autres membres du jury. Il n'empêche que pour cette première, Glenn Viel n'a pas caché une certaine nervosité: «Je suis tout aussi stressé que vous», a-t-il lancé aux candidats.

Amoureux de la nature... et de sa femme!

Hors du champ des caméra, il est depuis 2015 le chef d'un restaurant des Baux-de-Provence, «L'Oustau de Baumanière», un établissement très en vogue. Son talent de cuisinier et son exigence ont permis à l'Oustau de décrocher trois étoiles au prestigieux Guide Michelin.

Amoureux de la nature, ce Breton d'origine est attentif à la durabilité dans la pratique de son métier, ce qui lui a permis de décrocher également une étoile verte, qui récompense justement la cuisine éco-responsable. Avec l'arrivée de Glenn Viel, a 13ème saison de Top Chef sera sans doute imprégnée d'un message fort en termes d'écologie.

Et pour les téléspectatrices qui craqueraient sur son catogan poivre et sel, il faudra marquer «dommage»: côté coeur, le chef est comblé. Il partage sa vie avec Erika, la mère de ses deux enfants, Lilween, 12 ans, et Erevan, 3 ans. «J'ai une femme extraordinaire. Ma réussite, c'est la sienne aussi», a notamment déclaré l'intéressé à Télé Star.