InterviewRoberto Benigni: «Pinocchio, un film qui fait du bien à tout le monde»
Carlotta Henggeler
13.7.2020
Roberto Benigni: «Pinocchio, un film qui fait du bien à tout le monde»
«Pinocchio», avec l’acteur oscarisé Roberto Benigni, célèbre enfin sa première en Suisse. Le coronavirus a failli venir à bout du conte de fées du réalisateur Matteo Garrone («Gomorra»).
09.07.2020
«Pinocchio», avec l’acteur oscarisé Roberto Benigni, célèbre enfin sa première en Suisse. Le coronavirus a failli venir à bout du conte de fées du réalisateur Matteo Garrone («Gomorra»).
Nombreux sont ceux qui associent Roberto Benigni à Guido, le libraire juif décharné de la comédie dramatique sur fond d’horreur nazie «La vie est belle». Ce film lui a également rapporté un Oscar, pour lequel il a livré un discours de remerciements mémorable.
Dans sa nouvelle aventure, l’acteur toscan primé se glisse dans le rôle du menuisier Geppetto. Il mène une vie simple mais rude et lutte quotidiennement pour sa survie. Mais un jour, il réussit un coup de maître en donnant vie à Pinocchio à partir d’un morceau de bois à jeter.
Ce pantin effronté qui enchante les enfants depuis des générations fait le grand bonheur et la fierté de Geppetto. Mais Pinocchio n’aime pas suivre les règles et se retrouve bientôt confronté à de gros ennuis, loin de chez lui.
Roberto Benigni, un Geppetto affectueux
«Pinocchio a connu un énorme succès en Italie. C’est un film qui fait du bien à tout le monde, aux adultes comme aux enfants», affirme Roberto Benigni, les étoiles dans les yeux, lors d’un entretien accordé à «Bluewin» à la Berlinale de cette année, où le film a célébré sa première mondiale et a reçu de bonnes critiques.
Au départ, Roberto Benigni voulait interpréter différemment le pauvre menuisier Geppetto, mais le réalisateur Matteo Garrone («Dogman») a fait de son personnage un «père très chaleureux, même affectueux», explique-t-il.
«Pinocchio» est une collaboration réussie entre le grand maître Roberto Benigni et le réalisateur Matteo Garrone. La première du film a dû être reportée en raison du coronavirus. Heureusement, le conte de fées made in Italy n’a pas été victime de la pandémie.
«Pinocchio» brille grâce au talent de Roberto Benigni dans le rôle de Geppetto, le père maladroit et aimant du pantin, ainsi qu’aux êtres fantastiques vêtus de costumes aussi loufoques qu’élaborés – le tout saupoudré de dialogues amusants. Ou comme le dirait Roberto Benigni, c’est «un film qui fait du bien à tout le monde».