Ce mardi soir, «A bon entendeur» enquête sur les pains venus d’ailleurs et propose un test consacré à l’un des aliments préférés des Suisses. Le magazine de la RTS 1 nous prodigue également quelques conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.
C’est l’un des aliments les plus consommés dans le monde. En Suisse, si l’on consomme moins de pain qu’il y a dix ans, chacun de nous en mange 115 grammes quotidiennement. A chaque pays son pain. Les miches suisses ont des qualités indéniables: fraîcheur, grande variété et croustillance sont les principales caractéristiques des pains helvétiques. Les trois quarts des Suisses préfèrent d’ailleurs se tourner vers le pain local plutôt que vers le pain étranger. Malgré tout, des concurrents sont venus concurrencer les boulangers: importations de l’étranger et pains industriels sont désormais omniprésents dans les rayons de supermarchés.
«A bon entendeur» a enquêté sur ces pains venus d’autres pays. Le magazine donne également quelques conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les astuces pour conserver son pain le plus longtemps possible. Enfin, «ABE» propose un classement des meilleures tresses. Un numéro appétissant, qui nous montre à quel point le pain est un élément important dans nos habitudes alimentaires.