Appel à témoins Sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès grâce à... Netflix?

AllTheContent

17.7.2020

Avril 2011, les hommages affluent pour les cinq membres de la famile Dupont de Ligonnès, assassinés et dont les corps ont été retrouvés enterrés.
Avril 2011, les hommages affluent pour les cinq membres de la famile Dupont de Ligonnès, assassinés et dont les corps ont été retrouvés enterrés.
Keystone

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’affaire Dupont de Ligonnès pourrait prendre un nouveau tour et ce, grâce à Netflix! Diffusées actuellement sur la plateforme, «Les enquêtes extraordinaires» retraçant des affaires criminelles non résolues auraient permis d’aboutir à des nouvelles pistes dans la traque du suspect.

Des films, des séries à succès, mais aussi des documentaires d’actualité… La plateforme de streaming Netflix offre du divertissement, mais pas seulement! En ce moment, elle contribue même à aider la police dans son travail d’investigation criminelle. Un documentaire relatant la sombre affaire française dite «Dupont de Ligonnès» a éveillé la curiosité de spectateurs étrangers.

Une nouvelle piste grâce à Netflix?

Les «Enquêtes extraordinaires», disponibles sur Netflix, passionnent. Et pour cause, il s’agit de cas criminels non résolus, et souvent très mystérieux. Suivie par des millions d’abonnés à l’échelle internationale, l’émission peut en effet être très, très utile aux investigations toujours en cours. Car à la fin de chaque épisode, un appel à témoin est lancé.

Après la diffusion du cas de «La Maison de l’horreur», épisode consacré à l’affaire Dupont de Ligonnès en France, des Américains auraient identifié le suspect à Chicago, où il se serait peut-être installé. «Il y avait quelqu’un à Chicago, je crois que c’était sur Lake Shore Drive. Ils ont entendu ce type parler français et l’ont regardé. Ils venaient juste de voir l’épisode. Ils nous ont envoyé une photo et il ressemblait vraiment à Xavier. C’était saisissant. Donc nous avons partagé ce tuyau. Mais c’est juste un inconnu, nous n’avons pas de nom, rien de particulier», confie Terry Dunn Meurer, le producteur des «Enquêtes extraordinaires», dans le magazine «Variety» le 10 juillet dernier.

«La mission de ce programme, c’est de résoudre ces affaires»

Visiblement, le reportage aurait interpellé plusieurs Américains, qui auraient cru reconnaître en cet inconnu l’un des plus grands criminels suspectés ces dernières années en France. Toutefois, étant donné les erreurs déjà commises au cours des derniers mois, la prudence semble rester de mise.

La ressemblance physique ne suffit évidemment pas, d’autant plus quand les témoignages affluent du monde entier et que le suspect ressemble à Monsieur tout le monde… «Ce qu’on espère, c’est qu’il soit remarié ou qu’il ait une copine, ou qu’il ait un collègue de travail qui soit sûr à 100% que c’est lui. Nous avons besoin d’une piste sérieuse, car les pistes viennent de partout dans le monde. Xavier ressemble vraiment à beaucoup de gens», admet Terry Dunn Meurer qui souhaite recueillir des informations plus concrètes. «S’il devait être retrouvé, j’espère que ce sera grâce au public de Netflix. (…) La mission de ce programme, c’est de résoudre ces affaires. C’est le but», poursuit-il, convaincu de l’utilité des diffusions pour faire avancer l’enquête.

Et le producteur peut y croire! L’équipe d’Unsolved Mysteries assure avoir directement aidé à résoudre plus de 260 affaires, sur environ 1300 sujets diffusés dans l’émission depuis sa création en 1987, informe le magazine «Voici».

Retour sur l’affaire criminelle de la décennie

Si les enquêtes passionnent, l’affaire Dupont de Ligonnès - aussi baptisée «la tuerie de Nantes» - tient en haleine la France depuis plus de neuf ans. En 2011, un bon père de famille issu de la bourgeoisie nantaise est suspecté d’avoir assassiné sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens; puis d’avoir enterré les cadavres sous la terrasse de la demeure familiale.

Ayant très probablement prémédité son passage à l’acte, il prend la fuite avant que les cadavres ne soient découverts, faisant du même coup perdre sa trace à la police. Cette dernière arrive à retracer son parcours dans le Sud de la France mais le suspect a une longueur d’avance. L’homme s’est mystérieusement volatilisé entretemps… S’est-il suicidé? S’est-il envolé pour l’étranger?

Aucune piste, aucun indice jusqu’à maintenant

Aujourd’hui, cela fait presque 10 ans, et l’affaire piétine toujours, s’embourbe même… Les rares pistes envisagées par la police française ont toujours mené à des impasses.

En octobre 2019, l’histoire Dupont de Ligonnès connaît en effet un rebondissement majeur. La police écossaise pense avoir intercepté le criminel suspecté à la douane de l’aéroport de Glasgow. En fin de compte, fausse alerte… Guy Joao, le citoyen portugais qu’on a pris pour le suspect n’est en fait qu’un voyageur lambda - d’ailleurs loin de ressembler à celui que l’on recherche. Ce qui passe pour un scoop et une avancée fortuite mais extraordinaire se transforme en une énorme erreur policière et, dans la foulée, en fiasco médiatique.

Mais voilà qu’aujourd’hui, l’enquête pourrait bien être relancée, le programme de Netflix permettant peut-être de recueillir de précieux indices venus du public, en dehors des frontières françaises…

Retour à la page d'accueil