Conseil TVSurfer sur internet, un danger pour la planète
AllTheContent
1.9.2020 - 10:35
Ce mardi soir, «A bon entendeur» explique comment le numérique participe au réchauffement climatique. Ouvrir un simple courriel ou lire une vidéo est un geste peu écologique. Comment faire pour limiter les rejets en CO2 dans l’atmosphère?
Le kérosène moins polluant qu’un ordinateur? Les voyageurs qui prennent l’avion polluent en effet bien moins la planète que les internautes. Une statistique étonnante mais pourtant bien réelle. Le numérique est à l’origine d’environ 5% des émissions de gaz à effet de serre. On n’y pense pas forcément, mais chaque courriel, chaque photo ou chaque vidéo a une conséquence sur l’écologie. Et le réchauffement climatique par le numérique est loin de s’arrêter. Les émissions du numérique augmentent en effet, chaque année, de 8%.
«A bon entendeur», en collaboration avec l’émission «On en parle», explique l’impact des centres de données sur la planète. Le magazine a mesuré les effets sur l’environnement de plusieurs dizaines de gestes quotidiens. L’émission nous donne quelques recettes qui permettent de limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère dus à nos vies numériques bien chargées. Si Internet est aujourd’hui incontournable, quelques gestes peuvent permettre d’éviter des conséquences désastreuses.