Conseil TV «The plot against America»: l’Amérique version fasciste

AllTheContent

5.2.2021

Comme le reste de ses compatriotes, Evelyn Finkel va devoir vivre dans une Amérique fasciste.
Comme le reste de ses compatriotes, Evelyn Finkel va devoir vivre dans une Amérique fasciste.
HBO

Ce lundi soir sur la RTS 1, la série «The plot against America» nous plonge dans une Amérique alternative. Les scénaristes imaginent ce que seraient les Etats-Unis si un président populiste xénophobe avait été élu au debut de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes en 1940 aux Etats-Unis. L’aviateur Charles Lindbergh, sympathisant nazi déclaré, se porte candidat à la Maison-Blanche. Si Franklin D. Roosevelt est le grand favori, c’est finalement de populiste et xénophobe Lindbergh qui est élu. Dès son arrivée à la tête du pays, le nouveau président va interrompre l’aide militaire au Royaume-Uni et faire entrer dans son cabinet des antisémites, parmi lesquels l’industriel Henry Ford. Cette histoire alternative des Etats-Unis fait froid dans le dos.

La série «The plot against America», adaptée du roman de Philip Roth, montre ce qu’aurait été l’Amérique si elle avait viré au fascisme au début des années 1940, en pleine Seconde guerre mondiale. Une série dans laquelle on retrouve notamment Winona Ryder Anthony Boyle, excellents dans cette histoire passionnante qui raconte la naissance d’une bête immonde et la vie de la famille Levin, qui va se retrouver dans l’œil du cyclone

Retour à la page d'accueil