"Je relâche le chien et le coup part" Alec Baldwin ne se sent pas responsable: "Je relâche le chien et le coup part"

ATS

3.12.2021 - 05:07

L'acteur Alec Baldwin a déclaré ne pas se sentir coupable ni même «responsable» de la mort d'une cinéaste sur le tournage de «Rust». Il affirme ne pas avoir actionné le revolver et qu'il ne lui appartenait pas de vérifier que l'arme qu'il manipulait était inoffensive.

Alec Baldwin a dit collaborer avec les enquêteurs et n'avoir "rien à cacher". Il estime "hautement improbable d'être inculpé de charges criminelles" (archives).
Alec Baldwin a dit collaborer avec les enquêteurs et n'avoir "rien à cacher". Il estime "hautement improbable d'être inculpé de charges criminelles" (archives).
ATS

«J'ai le sentiment que quelqu'un est responsable pour ce qui s'est passé et je ne peux pas dire qui c'est, mais je sais que ce n'est pas moi», dit l'acteur dans sa première interview formelle depuis le drame du 21 octobre, diffusée jeudi soir par la chaîne américaine ABC.

«Je pourrais me tuer si je pensais être responsable», lance Alec Baldwin, très ému durant cet entretien et pleurant à plusieurs reprises en évoquant le décès de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de ce western à Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique.

Alec Baldwin maintient n'avoir jamais pressé la détente du revolver avec lequel il travaillait une scène et dit n'avoir «aucune idée» de la façon dont une munition réelle a pu se trouver sur le plateau du film et «arriver jusque dans le revolver».

«Et le coup part»

Il a expliqué que Mme Hutchins lui donnait des instructions sur la façon de tenir son revolver durant cette répétition. «Je tiens l'arme à l'endroit où elle me dit de la tenir [...] Je commence à armer le chien. Je ne vais pas presser la détente. Je relâche le chien et le coup part», raconte Alec Baldwin.

«On m'a dit qu'on me remettait un revolver vide»

L'acteur, qui est également l'un des producteurs du western à petit budget, souligne que l'arme qu'on lui a remise était censée être totalement inoffensive: «On m'a dit qu'on me remettait un revolver vide».

Répondant aux professionnels du cinéma lui reprochant de n'avoir pas lui-même vérifié l'innocuité de l'arme, il a expliqué qu'il faisait confiance aux professionnels qui l'entouraient et qu'il ne lui appartenait pas de procéder lui-même à de telles vérifications. Halyna Hutchins «et moi avions ceci en commun: nous pensions tous deux que l'arme était vide», insiste-t-il.

Une armurière négligente

L'armurière, qui avait la responsabilité des armes à feu sur le tournage de «Rust», a reconnu dans une déposition aux enquêteurs qu'elle avait été négligente dans la vérification du revolver juste avant le drame.

L'enquête de police se poursuit. Aucune arrestation n'a pour l'instant eu lieu. M. Baldwin a dit collaborer avec les enquêteurs et n'avoir «rien à cacher». Il estime «hautement improbable d'être inculpé de charges criminelles».

Il est toutefois visé, en tant que producteur de «Rust», par deux plaintes au civil de techniciens travaillant sur le film et s'attend à ce que l'époux d'Halyna Hutchins en fasse autant.

ATS