Cannes Un jour à Cannes: la nonne lesbienne de Verhoeven séduit

ATS

9.7.2021 - 21:32

La Croisette sous le choc de «Benedetta», la nonne lesbienne de Verhoeven, la rencontre de Spike Lee avec de jeunes employés de palace, le mystère Spielberg... Ce qui a marqué la quatrième journée du 74e Festival de Cannes, vendredi.

Virigine Efira (troisième depuis la gauche) interprétant la nonne lesbienne dans le film "Benedetta" de Paul Verhoeven (deuxième depuis la gauche). 
Virigine Efira (troisième depuis la gauche) interprétant la nonne lesbienne dans le film "Benedetta" de Paul Verhoeven (deuxième depuis la gauche). 
KEYSTONE

«Benedetta», le blasphème Verhoeven

Toujours aussi provocateur, Paul Verhoeven, 82 ans, est de retour sur la Croisette (et en même temps dans les salles françaises) avec le très attendu «Benedetta», thriller sur une nonne mystique et lesbienne qui scandalisa l'Italie du XVIIe siècle.

En lice pour le prix d'interprétation, l'actrice française Virginie Efira campe cette religieuse persuadée d'être en communication avec Jésus. Jeux de pouvoir, trahison et faux-semblants... «Benedetta» tient en haleine.

Spike Lee et les petites mains

Le président du jury s'est prêté vendredi aux confidences avec des jeunes employés de l'hôtel Martinez recrutés pour promouvoir la diversité: des débutants, anciens décrocheurs, réfugiés, étudiants étrangers en renfort pour le festival.

Spike Lee a fait aussi quelques confidences sur le jury: «chacun a une opinion différente... J'ai promis que je ne serai pas un dictateur...» mais «si le jury est partagé à quatre contre quatre, c'est moi qui décide! On va se marrer!».

Le mystère Spielberg

Tout juste débarqués du Seven Seas, son yacht de 86 mètres, le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg et son épouse l'actrice Kate Capshaw se sont installés mercredi à l'Eden Roc du Cap d'Antibes, le mythique palace de la Côte d'Azur, à 10 km de Cannes, selon Nice-Matin.

Depuis la Croisette bruissent les rumeurs sur le programme du couple star d'Hollywood: montée des marches, invités de prestige pour la cérémonie de clôture, Palme d'honneur, simple participation le 16 juillet au gala de bienfaisance de l'amfAR, l'association américaine de lutte contre le sida ? Les pronostics vont bon train.