«Le Garçon et le Héron»Un nouvel Oscar en forme d'apothéose pour Hayao Miyazaki
ATS
11.3.2024 - 06:25
C'est un prix en forme d'apothéose pour Hayao Miyazaki, le patriarche de l'animation japonaise: «Le Garçon et le Héron», son dernier film, a décroché dimanche l'Oscar du meilleur film d'animation. Son «Voyage de Chihiro» avait décroché la même récompense en 2003.
Keystone-SDA
11.03.2024, 06:25
11.03.2024, 06:26
ATS
Avec «Le Garçon et le Héron», le maître de 83, qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à l'animation, prouve qu'il a gardé tout son talent et ses techniques 2D à l'ancienne, à l'heure du triomphe des images de synthèse.
Le film est empreint d'onirisme et de magie, comme souvent chez Miyazaki, et contient des éléments autobiographiques comme dans «Le Vent se lève», en se déroulant à l'époque traumatisante de son enfance, la seconde guerre mondiale.
«Cet univers provient pour l'essentiel de mes souvenirs», a confié Miyazaki, expliquant que lui aussi avait vécu enfant dans une grande maison de campagne pour fuir les bombardements pendant la guerre.
«La vérité sur la vie n'est pas quelque chose de lumineux, ou de juste. Cela contient tout, y compris une part de grotesque», a-t-il aussi déclaré. «Il était temps de créer une oeuvre en extrayant des choses tapies au plus profond de moi-même».