Film Un voyage à travers le cinéma avec Mark Cousins au Plaza de Genève

tb, ats

13.3.2022 - 11:10

Le Plaza de Genève, qui est en phase de rénovation, ouvrira exceptionnellement ses portes du 18 mars au 3 avril. Le public pourra se plonger dans l'oeuvre du réalisateur irlando-écossais Mark Cousins qui revisite l'histoire du cinéma à travers une odyssée de plusieurs dizaines d'heures.

Le Plaza, cinéma historique de Genève en cours de rénovation, ouvrira exceptionnellement ses portes au public du 18 mars au 3 avril (archives).
Le Plaza, cinéma historique de Genève en cours de rénovation, ouvrira exceptionnellement ses portes au public du 18 mars au 3 avril (archives).
ATS

tb, ats

13.3.2022 - 11:10

L'entrée est libre et les projections se font en continu. Trois espaces du cinéma, dont la grande salle, accueilleront les films de Mark Cousins. Des milliers d’extraits de films composent cette fresque poétique et surprenante qui va de la naissance du septième art aux images contemporaines.

Le public pourra voir «The Story of Film: An Odyssey» (2011). Ce long-métrage raconte l'histoire du cinéma avec plus de 800 extraits des plus grands films. Ce documentaire historique de plus de quinze heures présente des entretiens avec des cinéastes et des acteurs légendaires.

Les femmes du cinéma

«The Story of Film: A New Generation» (2021) met en lumière les séquences mythiques du cinéma de la dernière décennie. Il s'agit d'une actualisation du classique «The Story of Film: An Odyssey».

Autre oeuvre à découvrir: Women Make Film: A New Road Movie Through Cinema (2018). Un voyage vertigineux à travers l’histoire du cinéma vue par les plus grandes réalisatrices. Il donne la parole à Tilda Swinton, Jane Fonda, Debra Winger, Adjoa Andoh, Kerry Fox, Thandie Newton ou encore à Sharmila Tagore.

Enfin, le Plaza projettera aussi «The Story of Looking de Mark Cousins» (2021). Dans ce film, le réalisateur se prépare à subir une intervention chirurgicale de la cataracte. Il explore le rôle que joue l’expérience visuelle dans la vie au niveau individuel ou collectif. Le réalisateur sera présent au Plaza le vendredi 18 mars.

Des événements rares

Le bâtiment du Plaza conçu en 1952 par l'architecte Marc-Joseph Saugey a été reconnu comme objet d’exception du patrimoine bâti de Genève après avoir été menacé de démolition. Une fondation a été créée pour réaliser une rénovation complète de cet espace afin d'y proposer dès 2024 un centre culturel de cinéma et d'architecture.

Le Plaza est fermé depuis 2005. Il accueille du public pour des événements ponctuels, comme la présentation de The Clock, une oeuvre audio-visuelle d'une durée de 24 heures qui a été installée l'été dernier pendant trois semaines.

https://leplaza-cinema.ch/

tb, ats