Qui est Viola Amherd? Ce jeudi soir, «Temps présent» propose un portrait de la conseillère fédérale. Pendant près d’un an, le magazine de la RTS a suivi celle qui a en charge l’armée, un bastion masculin dans lequel elle a réussi à se faire une place.
Jamais la Suisse n’avait connu de femme ministre de la Défense. Mais en janvier 2019, la conseillère fédérale valaisanne Viola Amherd prenait les rênes de ce bastion habituellement réservé aux hommes. Être la première femme à diriger l’armée suisse n’est pas anodin. Mais Viola Amherd a réussi à imposer son style. Réputée très discrète, l’élue serait également diablement efficace.
Pendant un an, les caméras de «Temps présent» ont suivi la militante du Parti démocrate-chrétien. Qu’est-ce que cette femme a réussi à changer dans ce monde d’hommes? Et comment a-t-elle pu, grâce à sa façon de travailler, entamer des réformes dans le domaine de la Défense?
Le magazine propose une véritable immersion dans la vie, aussi bien personnelle que professionnelle, de la ministre. Un portrait à découvrir.