Plus «utile» que «divertissante» Une émission échappe à Sophie Davant au profit de Laurence Boccolini

La Rédaction de blue News

9.10.2023

Les stars du petit écran sont en plein tournus actuellement dans le paysage audiovisuel français. Entre émissions radio et télé, certains programmes sont convoités par plusieurs animateurs. Mais même les monstres sacrés comme Sophie Davant ne remportent pas toujours la mise.

Si Sophie Davant s'était proposée pour animer "Les Enfants de la Télé", France Télévisions a préféré choisir une autre animatrice.
Si Sophie Davant s'était proposée pour animer "Les Enfants de la Télé", France Télévisions a préféré choisir une autre animatrice.
Imago

La Rédaction de blue News

Que les fans se rassurent, Sophie Davant n'est pas près de disparaître des écrans radar. Ne pouvant pas être partout à la fois, elle s'est même vue contrainte de choisir entre une quotidienne sur Europe 1 et la célèbre émission de brocante «Affaire conclue» sur France 2. Ainsi, l'inoxydable blonde a-t-elle tranché pour la radio avec une nouvelle émission baptisée  «Sophie & les copains».

Mais, à l'heure où les cartes sont redistribuées au sein des médias français, l'animatrice aurait bien aimé aussi garder un pied dans la lucarne. Comme Laurent Ruquier laisse vacant son siège dans «Les Enfants de la Télé» sur France 2, Sophie Davant lorgnait dans cette direction et l'a fait savoir auprès de France Télévisions, a-t-elle confié à Télé 7 Jours. 

«Je me suis proposée. Mais c'est Laurence Boccolini qui va présenter cette émission», explique Sophie Davant. Bonne joueuse, elle ne critique pas sa collègue, qu'elle estime «complètement légitime» pour tenir ce rôle. Elle commente le choix de France Télévisions ainsi: «J'en ai déduit que je devais avoir une image plus liée à des émissions 'utiles' que 'divertissantes'».

Cette étiquette d'animatrice d'«émissions utiles» colle probablement à la peau de la compagne de William Leymergie parce qu'elle a animé «Affaire conclue» durant 6 ans et est restée aux commandes de l'émission matinale «C'est au programme» durant 21 ans. Sophie Davant a aussi marqué le Téléthon de sa patte depuis 1997. 

Laurence Boccolini, de son côté, se montre ravie de reprendre les rênes des «Enfants de la Télé». Mais elle compte bien y mettre un coup de neuf, en ressortant la bonne vieille «cruauté» qui avait fait sa réputation dans Le Maillon faible, a-t-on appris sur RTL. Affaire à suivre, mais avec Sophie Davant, point de cruauté qui tienne: c'est sans rancune!