Sur blue Play!Une plongée scandaleuse dans les services secrets britanniques
Elvire Küenzi
11.12.2022
Vous aimez les histoires d’espionnage ? Vous allez être servis avec cette nouvelle série qui arrive sur nos écrans le 8 décembre. À découvrir en exclusivité sur blue Play.
Elvire Küenzi
11.12.2022, 08:41
Elvire Küenzi
Basée sur le best-seller de Ben Macintyre qui raconte l’histoire vraie des espions Nicholas Elliott and Kim Philby, la série « A Spy Among Friends » s’inspire des célèbres aventures des deux compères. Elle narre plus précisément la défection de Kim Philby, officier du renseignement britannique et agent double du KGB, via le prisme de sa relation avec Nicholas Elliott, son collègue et ami du MI6.
Entre mystère, sueurs froides et trahison, nous plongeons la tête la première dans un monde où l’on ne peut faire confiance à personne.
En regardant les premiers épisodes, nous avons l’impression d’être immergés dans un documentaire. Le livre lui-même se base sur des éléments très concrets : des lettres personnelles, des journaux intimes et des interviews, ce qui donne une base solide pour la crédibilité de « A Spy Among Friends ».
Mais ce n’est pas tout. Le grain de l’image, l’ambiance ou encore les costumes nous immergent dans les années 1960 avec cette impression d’avoir de véritables images d’archives sous les yeux. Et cette somme de détails participe à la complexité de cette série qui se savoure attentivement. Oui, attentivement car la psychologie des personnages, l’histoire politique et économique décortiquée de la Grande-Bretagne et de l’URSS ainsi que les informations délivrées par les protagonistes font de cette production britannique une série exigeante. Ne vous risquez pas à jeter un œil à votre smartphone pour lire un message ou à regarder le mur trop longtemps sinon il vous faudra rembobiner pour comprendre la dernière scène.
Au niveau du jeu, on ne peut que saluer la performance des acteurs Guy Pearce qui prête des traits à Philby et Damian Lewis qui se glisse dans la peau d’Elliott car il faut beaucoup de talent et de finesse pour interpréter avec autant de nuances ces deux amis-espions.
« A Spy Among Friends » est donc une série passionnante, intéressante et qui demande (et parfois ça fait plaisir) de faire fonctionner ses neurones pour suivre une intrigue bien construite, riche et complexe.