La quatrième saison de l'émission à succès «Qui veut être mon associé?» sur M6 a démarré mercredi soir avec l’arrivée de trois nouveaux investisseurs, dont le célèbre ancien joueur de basket Tony Parker, qui a d'ores et déjà fait sensation avec un premier investissement significatif.
Pour les non-initiés, l'émission met en relation des entrepreneurs avec un jury de cinq investisseurs. Dans la quatrième saison débutée le 17 janvier, les porteurs de projets présentent leur entreprise et sollicitent un financement en échange d'une part de leur société. Après une analyse du projet, chaque membre du jury décide d'investir ou non.
Mais que vient faire Tony Parker dans cette émission? Au-delà de sa carrière sportive, il faut dire que le champion de basket n'est pas un novice dans le monde des affaires. En tant qu'actionnaire majoritaire de l'ASVEL, le club de basket professionnel de Lyon Villeurbanne, et dirigeant de sa propre société, Infinity Nine Group, il apporte une expérience précieuse au panel d'investisseurs.
Celui pour qui «le plus important, c’est de gagner» applique désormais cette mentalité compétitive au monde des affaires. Contrairement à certains athlètes pouvant appréhender la retraite sportive, le basketteur français aborde cette transition avec sérénité. Il confie même qu’il «aime tellement le business» qu’il était «excité de commencer une carrière d’entrepreneur.»
«C'est important de redonner»
A cette mentalité entrepreneuriale s'ajoute une motivation plus sociale. Avec une fortune estimée à 200 millions, l'ancien joueur de l'équipe de France de basket reconnaît la responsabilité qui découle d'un tel succès financier. S'engager en tant que membre du jury dans cette émission, c'est découvrir un moyen de redonner: «J’ai gagné beaucoup d’argent, quand tu gagnes de telles sommes, tu as une responsabilité, c’est important de redonner. J’adore l’humain, je peux leur donner des questions, les aiguiller. Je suis animé par la transmission.»
Et il n'a pas déçu les attentes! Lors de la première présentation, Olivier Rousseau, entrepreneur à la tête d'une entreprise spécialisée dans les emballages pratiques et écologiques, a réussi à conclure un accord avec Tony Parker après des négociations corsées. Contre 150'000 euros, Tony Parker obtiendra 30 % du capital.
Il semblerait donc que le champion ait trouvé un nouveau terrain de jeu où exceller! «Qui veut être mon associé?», c'est tous les mercredis soirs à 21h10 sur M6.