Visé par un «Complément d'enquête» À J-1 de la diffusion, Hanouna oscille entre menaces et humour

blue News

29.11.2023

Les réseaux sociaux sont en ébullition à l'approche du «Complément d'enquête» dédié à Cyril Hanouna, prévu pour ce jeudi 30 novembre à 23 heures sur France 2. Ce numéro promet de lever le voile sur les coulisses de «la plus grosse machine à buzz de la télé», selon les termes de Tristan Waleckx, présentateur de l'émission. Cyril Hanouna, lui, ironise sur cette diffusion.

blue News

La bande-annonce sur X (anciennement Twitter) de ce numéro spécial sur la vedette de C8 a généré plus de 32'000 mentions j'aime, signe manifeste de l'enthousiasme et de l'attente autour de ce sujet.

Agressions, clashs, humiliations, canulars qui tournent mal...: il faut dire que Cyril Hanouna est un habitué des scandales médiatiques. Les multiples péripéties qui ont jalonné sa carrière ont laissé des traces. Son émission «Touche pas à mon poste» a été frappée par 29 sanctions et rappels à l'ordre de l'Arcom (ex-CSA) en treize ans, cumulant un total de 7,5 millions d'euros d'amendes, comme le rapporte Franceinfo

Début février, la chaîne C8 avait écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros en raison des injures lancées par Cyril Hanouna au député LFI et ancien chroniqueur de l'émission Louis Boyard. Ce dernier avait été traité d'«abruti» et de «tocard».

En janvier 2023, Cyril Hanouna évoquait pour la première fois à l'antenne faire l’objet d’un prochain numéro de «Complément d’enquête». De quoi l'inquiéter? Pas vraiment. Pour lui, il s'agissait d'une «consécration». «Il est vraiment, il est vraiment phénoménal!», chantonnait alors Cyril Hanouna entouré de sa bande de chroniqueurs.

Changement de ton en mai 2023. «Je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, je fais souvent tout péter», lançait à l'antenne un Cyril Hanouna agacé. Il en profitait alors pour menacer ouvertement l'émission en prédisant «la fin de Complément d'enquête».

Puis cet été, la sphère médiatique a été secouée par une annonce inattendue lorsque TPMP a révélé l'arrivée du journaliste et ancien présentateur de «Complément d'enquête» Jacques Cardoze au sein de l'équipe de Cyril Hanouna pour la rentrée de septembre.

Derrière cette annonce surprise se cachait en réalité un coup de poker de Hanouna pour contrer le magazine d'investigation de France Télévisions. En effet, ce dernier n'a pas tardé à révéler que Jacques Cardoze, en plus de sa présence hebdomadaire sur TPMP en qualité de chroniqueur, avait pour mission de préparer une contre-enquête sur les coulisses de France Télévisions. Ambiance...

Et enfin ce lundi, sur le plateau de Touche pas à mon poste, l'animateur a montré les premières images de ce numéro spécial à son équipe. «Ah pour l’instant, j’adore!», a-t-il réagi. «J’espère juste qu’il n’y aura pas le témoignage de ma mère», a-t-il ironisé.

«L'enquête la plus compliquée de toute ma carrière»

Les relations entre l'animateur vedette de C8 et France Télévisions se sont tendues au fil de l'enquête, au point que le «roi du PAF» a interdit à la plupart de ses chroniqueurs de rencontrer la journaliste Virginie Vilar, auteure du sujet.

Celle-ci a déclaré à Télérama qu'il s'agissait de «l'enquête la plus compliquée» de toute sa carrière. Elle a essuyé de nombreux refus d’interviews, beaucoup craignant des représailles. «Une source nous a demandé des précautions façon mafia, avec protection, messagerie cryptée, lieu secret… Totalement dingue !», rapporte-t-elle.

La diffusion de ce «Complément d'enquête» risque bien de faire du bruit!