Lundi soir «Watchmen», une série événement sur le racisme

AllTheContent

6.11.2020 - 10:25

Masquée, Angela Abar va se transformer en superhéroïne pour enquêter sur un groupuscule raciste.
Masquée, Angela Abar va se transformer en superhéroïne pour enquêter sur un groupuscule raciste.
Source: © HBO

Entre comics et série sociale, «Watchmen» nous emmène, lundi soir sur la RTS 1, au cœur d’une enquête sur un groupe de suprématistes blancs. Une mini-série passionnante qui part de la tuerie raciste de Tulsa, au début du siècle dernier.

A Tulsa, en Oklahoma, un groupe de suprématistes blancs baptisé «La septième Cavalerie» s’attaque à tous les policiers de la ville, mais aussi à leurs familles. Trois ans après cette terrible «Nuit blanche», les policiers tentent de conserver leur anonymat et portent désormais un bandana jaune. Si le temps a passé, les souvenirs de cette tragique nuit restent dans les mémoires. Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident alors d’enquêter ensemble sur le groupuscule à l’origine de ces événements.

«Watchmen» oscille entre un événement qui a réellement eu lieu, en 1921, et la fiction. Adaptée d’un comics, la mini-série est terriblement d’actualité. Il y est en effet question de l’héritage raciste des Etats-Unis. La série avait connu un succès mérité lors de la dernière cérémonie des Emmy Awards, notamment grâce à son casting. Regina King, Jean Smart ou encore Don Johnson sont excellents dans «Watchmen».

Retour à la page d'accueil