Selon un journal norvégien Nemo a-t-il menacé de boycotter la finale de l'Eurovision?

Philipp Dahm

28.5.2024

Le rêve de remporter l'Eurovision a-t-il failli s'effondrer avant même d'avoir commencé ? Un journal norvégien rapporte aujourd'hui que Nemo aurait menacé de boycotter l'événement peu avant sa prestation. La SRF dément.

Nemo : Il casse son trophée et son pouce

Nemo : Il casse son trophée et son pouce

Nemo a remporté dimanche pour la Suisse l'Eurovision avec "The Code", devenant le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition, à l'issue d'une édition 2024 marquée par une vive controverse sur la participation d'Israël, en pleine gue

14.05.2024

28.5.2024

Pourquoi Nemo était-il absent de la parade des drapeaux avant la finale de l'Eurovision? Le 14 mai, la SRF indique que «la pression était énorme à ce moment-là et que Nemo ne se sentait pas émotionnellement en mesure d'y participer».

Nemo n'était explicitement pas absent en raison d'une réunion de crise, précise la chaîne de télévision suisse.

Mais le journal VG présente désormais les choses tout autrement: un musicien du groupe norvégien Gåte, qui participe au concours, révèle que les musiciens et les groupes de Grèce, de Grande-Bretagne, du Portugal, d'Irlande, de Norvège et de Suisse ont hésité à se produire jusqu'à la veille de la finale.

Ils auraient finalement manqué le défilé des drapeaux en raison d'une réunion de crise : «Nous avons réfléchi jusqu'à la dernière seconde à l'opportunité de nous retirer. Beaucoup d'entre nous ont réagi au fait qu'on donne à Israël la possibilité d'utiliser l'ESC comme un instrument politique», explique Magnus Børmark, le guitariste de Gåte.

La SRF dément le rapport de boycott

Nemo, parmi d'autres artistes, a appelé en mars à un cessez-le-feu au Proche-Orient. Dans sa dernière interview avec le «Spiegel», Nemo reste toutefois discret sur le sujet.

Le Biennois reconnaît seulement qu'il y a eu «différents incidents en coulisses». Selon VG, certains artistes se seraient plaints lors de l'ESC d'avoir été filmés en coulisses par la délégation israélienne.

Selon la VG, Nemo en faisait également partie. La SRF dément toutefois le récit de la Norvège. «Il n'était pas question que la délégation suisse se retire», explique Yves Schifferle, interrogé par le «Blick».

Le chef de la délégation de l'Eurovision laisse toutefois entendre qu'une discussion de crise a bel et bien eu lieu à propos des Israéliens : «Certains artistes ont cherché à discuter avec l'UER au sujet de certaines manières de se comporter dans les coulisses».


Plus de vidéos de la rubrique

La Suisse remporte le concours de l'Eurovision

La Suisse remporte le concours de l'Eurovision

Nemo remporte pour la Suisse l'Eurovision avec "The Code", une chanson très personnelle sur le fait d'être non binaire.

13.05.2024