Dix CommandementsElie Chouraqui attaque Pascal Obispo sur la nouvelle version
Covermedia
4.10.2023 - 15:50
Elie Chouraqui s’oppose à la nouvelle version des Dix Commandements annoncée par Pascal Obispo. Le Parisien rapporte que le metteur en scène du spectacle d'il y a 25 ans refuse que le musicien, qui avait composé les chansons, mène à bien son projet.
04.10.2023, 15:50
Covermedia
Le metteur en scène a en effet porté plainte contre la société COMM, qui produit cette nouvelle version du spectacle rebaptisée Les 10 Commandements – L'envie d'aimer, pour contrefaçon du droit d’auteur, contrefaçon sur la marque, concurrence déloyale, et parasitisme, révèle Le Parisien. Si Pascal Obispo est le compositeur des chansons de la comédie musicale, Elie Chouraqui fait valoir qu’il s’agit de son idée.
« En 1999, j’ai eu l’idée de ce spectacle et mis en place une équipe autour de moi. Sonia Rykiel pour les costumes, Kamel Ouali pour la chorégraphie, Giantito Burchiellaro pour les décors, et Pascal Obispo pour la musique. On a fait ensemble une création collective et l’un n’est pas dissociable de l’autre. On n’a jamais vu un spectacle musical être repris en changeant tout sauf la musique», s’offusque-t-il.
Selon son avocat, en outre, « la société 7 Art (d’Elie Chouraqui) est titulaire de la marque Les Dix Commandements». Mais pour Albert Cohen, le co-producteur du spectacle d’origine, qui participe à la nouvelle aventure de Pascal Obsipo, ils sont dans leur « bon droit». « La justice décidera, mais je suis serein. Nous faisons un spectacle tout à fait nouveau, qui n’a strictement rien à voir avec la version originale de 2000. C'est une nouvelle mise en scène avec de nouvelles chorégraphies, un nouveau casting et de nouveaux costumes. Le seul point commun, ce sont les chansons de Pascal Obispo, dont il est le compositeur et le propriétaire», affirme-t-il.
Pascal Obsipo, lui, n’a pas voulu réagir. Le chanteur s’est brouillé avec Elie Chouraqui au début des années 2000.