Asile Centre pour requérants des Verrières fermé

ATS

7.8.2019 - 15:59

Le centre de requérants d'asile des Verrières est sous-occupé, raison pour laquelle il doit être fermé temporairement (photo prétexte).
Le centre de requérants d'asile des Verrières est sous-occupé, raison pour laquelle il doit être fermé temporairement (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le centre pour requérants d'asile des Verrières, dans le canton de Neuchâtel, sera fermé du 1er septembre au 31 décembre. La Confédération justifie cette décision par le faible taux d'occupation du site ouvert en décembre 2018.

Prévu pour héberger les requérants d'asile au comportement problématique, le centre fédéral des Verrières n'a accueilli que 33 personnes jusqu'à fin juillet, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Ce faible taux d'occupation entraîne des coûts d'exploitations surdimensionnées, raison pour laquelle la cheffe du Département fédéral de justice et police Karin Keller-Sutter a décidé d'en suspendre les activités.

Tant la commune des Verrières que le canton de Neuchâtel ont été consultés avant de prendre cette décision, précise le communiqué. Le SEM, de son côté, a différé la recherche d’un emplacement pour un deuxième centre de ce genre en Suisse alémanique.

Le centre spécifique des Verrières devait accueillir jusqu’à 20 requérants d’asile simultanément pendant la première année d’exploitation, puis sa capacité devait être progressivement portée à 60 personnes. Il a pour objectif d’héberger les requérants adultes qui adoptent un comportement de nature à troubler l'ordre public ou le bon fonctionnement des centres fédéraux ordinaires.

Retour à la page d'accueil